Mercurey

Oenomoment a fait escale à Mercurey

Pour le lancement de la saison 2.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône-et-Loire a pour mission d’accompagner la création et le développement des entreprises de Saône-et-Loire, quelles que soient leurs activités et leur taille, et de favoriser le développement économique de notre département en aidant à créer les conditions pour que les entreprises puissent s’y épanouir. Cette mission se décline également en matière de soutien et d’accompagnement des entreprises du secteur du  tourisme, qu’il s’agisse de l’hôtellerie, de la restauration ou des prestataires de services touristiques. 

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône-et-Loire est ainsi présente, aux côtés des autres acteurs, sur des thématiques touristiques qu’elle souhaite promouvoir dans le département. Le tourisme est porteur d’une image pour tout un territoire et est facteur d’attractivité pour ce même territoire. Développer les activités touristiques permet de générer du développement économique pour l’ensemble des activités présentes sur le territoire.

Ainsi, sur le principe du  « tous ensemble on est plus fort » et du « tous ensemble on est plus visible », la Chambre de commerce et d’industrie met en place des actions collectives en lien avec les atouts de du département de Saône-et-Loire, et notamment ses paysages, ses équipements, sa gastronomie et ses vins. En 2012 elle a d’abord lancé le groupement Tables de Pays, qui fédère aujourd’hui les restaurateurs en milieu rural et qui défend la gastronomie de terroir, honnête et goûteuse, en privilégiant les produits locaux. Puis en 2018, elle a lancé, en partenariat avec le département, une nouvelle offre œnotouristique au travers de l’action OENO MOMENT. 

Avec plus de 10 millions d’œnotouristes en France, le marché de l’œnotourisme ne s’est en effet jamais aussi bien porté. La Bourgogne, avec 16,2 % de ces œnotouristes, représente la 4ème destination après le Bordelais, la Champagne et l’Alsace. Les oenotouristes sont à 58 % étrangers, Belges et Anglais, représentant la moitié des visiteurs étrangers.

OENO MOMENT a pour vocation de promouvoir la richesse viticole de la Saône-et-Loire et de valoriser ses acteurs, directs ou indirects, qu’il s’agisse des viticulteurs, caves ou cavistes, restaurateurs, hôtels ou campings, bars à vin, châteaux, gîtes et chambres d’hôtes, épiceries fines… bref, partout où on peut déguster du vin de Saône-et-Loire. En effet, la découverte des vins et d’une région viticole se fait à travers de nombreux canaux, la CCI a donc souhaité valoriser les efforts des entreprises s’engageant dans des prestations à destination de l’oenotourisme.

Pour la saison 1, lancée l’année dernière, une centaine de lieux de dégustation s’était engagée sous cette marque, proposant pour un prix forfaitaire une offre de dégustation de 3 verres de vin accompagnée d’une planche du terroir ou autre plateau apéritif.

Pour le lancement de la saison 2, près de 70 personnes étaient présentes au château de Garnerot à Mercurey, en présence de Michel Suchaut, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Jean-Philippe Anciaux, Président de la Commission attractivité et promotion du territoire, hôtellerie, restauration et tourisme de la CCI de Saône-et-Loire, Dominique Juillot, Maire de la commune, Elisabeth Roblot, Vice-Présidente du Conseil départemental de Saône-et-Loire en charge du tourisme et Sandrine Gay, l’artiste peintre qui a réalisé le croquis sérigraphié sur le verre « collector » 2019. En 2019, plus de 80 adhérents se sont engagés dans le réseau oeno moment, avec un objectif d’une centaine à atteindre d’ici la saison estivale. L’offre s’enrichit également avec un menu dégustation et prochainement une box dégustation à emporter. 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche