Mercurey

Un lavoir refait à neuf à la Croix Rousse

Encore un résultat bien concret de l'investissement de l'Association Sauvegarde du Patrimoine de Mercurey.

Ce samedi, c'est autour du lavoir de la Croix Rousse sur les hauteurs du quartier centre de Mercurey que le rendez-vous était donné. En présence de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et conseiller départemental du canton, l'inauguration de la fin de travaux a été prononcée, autour d'un joli spectacle mené par nos conteuses locales, Anne Prost-Cossio et Emmanuelle Lieby. 

Roelof Lightmans, Président de l'association Mercuréenne a rappelé brièvement les conditions de la réfection de ce lavoir quelque peu atypique puisque installé sur la Croix Rousse au cours du mouvement hygiéniste du XIXe siècle sans qu'aucune date spécifique ne vient dater précisément son installation. Relié à une petite source tarie depuis longtemps même si de temps à autre, quelques résurgences viennent compliquer la vie du quartier, la réfection du lavoir a été financée en grande partie par les fonds recueillis par l'association soit 5000 euros sur les 7500 euros du coût total. 

Les deux conteuses ont plongé les spectateurs dans une série de scénettes, les immergeant dans le quotidien de la vie d'un lavoir, les fameuses buées qui animaient nos villages. 

Laurent Guillaumé

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche