Nord de l'agglomération

Fragnes- La Loyère- Signature du pacte de l’amitié avec Briona (Italie)

Fragnes- La Loyère- Signature du pacte de l’amitié avec Briona (Italie)

Quand le piémont, sur un air de dolce Vita, se lie aux traditions bourguignonnes !

C’est une très belle histoire qui s’est écrite entre les villages de Fragnes-La Loyère et Briona (piémont italien), le samedi 28 janvier. Aux alentours de 12 heures 45, Maurizio Boriani,  le Maire de Briona, accompagné de toute la délégation italienne de son village, était présent pour la signature du pacte de l’amitié entre ces deux villages qui ont choisi d’échanger leur culture.

Alain Gaudray, Maire de Fragnes - La Loyère,  assisté d’Alain Petit, Patricia Roesler, Annick Morel,  interprète,  Bernard Minier et Aurélien Drapier, de l’association des Fralois en Brionesi, ont accueilli la délégation italienne. Après, un repas convivial au « Bassin de Fragnes », l’ensemble des participants a participé à la visite du  musée Kodak. L’échange se poursuivait par une petite visite guidée du village de Fragnes - La Loyère avant la réception officielle à la Mairie.  

A 17 heures, c’est dans l’ancienne mairie de La Loyère  que se déroulait la cérémonie pour  la signature du pacte de l’amitié. Un grand moment d’émotion et de convivialité entre les délégations  lors de la signature par les deux maires, du parchemin, qui restera gravé  dans l’histoire locale de ces deux villages.

Dans son allocution, Alain Gaudray soulignait : « Mon cher Maurizio, cela a été un véritable plaisir de vous accueillir ce weekend à Fragnes La Loyère. Chacun de nous a apprécié cette rencontre (…). Nos deux associations sont prêtes à préparer de nouvelles rencontres, que se soit dans le domaine culturel, sportif ou autres... Je pense que nous aurons l’occasion de nous revoir à la fin de l’été, soit à Briona, soit chez nous à Fragnes-La Loyère, le 3 et 4 septembre. Aujourd’hui, c’est bien plus qu’un rapprochement entre 2 communes, c’est surtout l’entrée dans le réseau de toutes ces villes et villages, qui ont choisi d’échanger leurs cultures, leurs habitudes, de faire tomber les frontières et de travailler pour l’union dans le respect des différences, pour la paix, pour la construction d’un monde de liberté d’égalité, pour la fraternité et aussi pour la justice sociale. Maurizio, (…), longue vie à l’amitié entre nos deux villages. ».

Maurizio Boriani,  le Maire de Briona concluait: « Cher Alain, chers amis, juste quelques mots ! Merci pour l’amitié, l’hospitalité, la sympathie et l’attention dont vous nous avez témoigné. Pour nous, ce weekend restera inoubliable. Tout comme la cérémonie du pacte d’amitié, merveilleuse et qui scelle la richesse des échanges entre nos deux villages. Bientôt nous allons vous écrire afin de vous inviter à venir découvrir Briona. Je vous donne rendez-vous, chez nous, salutations à tous et un grand merci! ».

Les hymnes nationaux des deux pays clôturaient la cérémonie, un vin d’honneur pour les hôtes était servi. La soirée des deux délégations se terminait ensuite à Chagny autour d’un gala de danse devant 400 personnes  au profit de l’association des dons d’organes ADIFPOT 71.

Le lendemain, la délégation italienne effectuait quelques baptêmes de vol à l’aérodrome de Champforgeuil avant de participer en fin de matinée à l’évènement de la Saint-Vincent Tournante, au château de Chamirey pour une dégustation et ensuite un repas au restaurant « le Mercurey ».

Après ce weekend qui fût très bien organisé entre ces deux villages, la merveilleuse histoire entre les habitants  Fralois et Brionesi  ne peut que perdurer dans  l’amitié, la fraternité et l’échange.

J.P.B.