Nord de l'agglomération

Samedi 10 février à Fragnes-La Loyère le Rotary fait sa dictée...

Samedi 10 février à Fragnes-La Loyère le Rotary fait sa dictée...

Le club Chalon Saint-Vincent organise la dictée du Rotary ce samedi 10 février à partir de 14 heures à la salle du Bicentenaire de Fragnes-La Loyère en partenariat avec la municipalité de ce village de la banlieue chalonnaise.

Toute l’équipe, qui œuvre depuis plusieurs semaines à la réussite de ce rendez-vous devenu traditionnel, vous propose ainsi de vous retrouver en famille ou entre amis pour partager un moment convivial et ludique autour d'une dictée.


La dictée du Rotary est une action nationale organisée chaque année dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie et a pour objectif de sensibiliser nos compatriotes sur l'illettrisme. On appelle illettrisme la situation des personnes scolarisées n’ayant pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il faut savoir que 3 millions de personnes en France, soit 9 % de la population âgée de 18 à 65 ans résidant et scolarisée en France métropolitaine, sont en situation d’illettrisme.


Deux textes seront proposés à la perspicacité des participants attendus nombreux en ce premier jour des vacances de février. L’un pour les enfants à partir de 9 ans et l’autre réservé aux adultes. Les meilleurs dans les deux catégories emporteront livres et CD.
Afin de permettre au plus grand nombre de participer l’inscription sera totalement gratuite, mais il sera possible de faire un don au profit d’une association locale qui lutte contre l'illettrisme. Alors, si vous souhaitez faire une page d'écriture sans esprit de compétition, car la dictée est anonyme, et uniquement les noms de gagnants seront révélés, pour le seul plaisir d'être ensemble, n'hésitez plus et venez faire la dictée du Rotary samedi prochain à la salle du Bicentenaire, située 114 rue du bourg. Petits et grands, on vous y attend...

Gabriel-Henri THEULOT