Nord de l'agglomération

Pour ses 100 ans d'existence, le GEHV organise un exposition sur le camp américain d'Allerey-sur-Saône

À l’occasion du centenaire de sa création, le GEHV organise une exposition sur le camp hôpital américain d’Allerey-sur-Saône, seul de ce genre installé par l’armée américaine en Saône-et-Loire durant la Première Guerre mondiale.

Véritable nœud ferroviaire à l’époque, la commune d’Allerey-sur-Saône offrait de nombreux avantages pour accueillir cet hôpital où les soldats américains blessés au front étaient rapatriés. À la fin de la guerre, cet hôpital devient école d’agriculture pour les soldats en convalescence.

L’exposition retrace à travers plus de 300 photographies d’époques la vie au camp, les liens qui se nouent avec les habitants de ce petit village, les cours d’agriculture et la venue du général Pershing. À l’occasion de l’exposition, un film inédit, retrouvé par un bénévoles du GEHV aux archives de Washington et présentant la visite du général Pershing à Allerey sur Saône, sera diffusé.

L’exposition fait part des 12 projets labellisés par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale en Saône et Loire. L'exposition a été labellisée par la WW1CC (World War I Centennial Commission). Cet organisme qui coordonne les projets de commémoration concernant à la fois la France et les Etats-Unis a été sensible à l'hommage rendu à l'intervention américaine pendant la guerre 1914-18.

(Communiqué de presse du GEHV)

Infos pratiques :

Dates et horaires : Du 21 au 29 juillet, tous les jours de 15h à 18h.

Lieu À la salle des fêtes d’Allerey sur Saône (à 20 km de Chalon sur Saône et de Beaune).

contact :

Mariette Miconnet, secrétaire du GEHV

par mail : miconnet.mariette@gmail.com 

ou par téléphone : 06.23.29.07.93

LE GEHV :

Le Groupe d’Études Historiques de Verdun sur le Doubs (GEHV) est une société d'éducation populaire créée en 1957. Le GEHV s'est fixé comme objectifs l'étude et la sauvegarde du patrimoine archéologique et historique de la région verdunoise en accord avec sa devise : Colligere (Collectionner, préserver, conserver) ; Vulgarere (vulgariser, faire connaitre au plus grand nombre).Le GEHV compte actuellement près de 330 adhérents.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche