Opinion de droite

Etonnement : fusion EPCI Coeur du Charolais et Digoin-Paray

 

Communiqué de presse de l'association
Agir pour le Renouveau du Territoire
 
Etonnement : fusion EPCI Coeur du Charolais et Digoin-Paray
 
Nous avons pris connaissance des premières fusions d’intercommunalités approuvées par la commission départementale de coopération intercommunale le 1er février 2016.
 
En ce qui concerne les fusions sur le territoire du Pays Charolais-Brionnais, nous nous étonnons de la fusion de l’EPCI Cœur du Charolais avec celles de Digoin-Paray. 
 
En effet, d'une part, en raison de ses similitudes en terme de population, niveau d’équipement et économique, il aurait été opportun que la fusion se fasse avec les EPCI du Pays Clayettois et Sud Brionnais.
 
D’autre part, pour pouvoir peser face aux partenaires institutionnels, il est impératif que, rapidement, le Syndicat mixte du Pays Charolais-Brionnais devienne l’unique EPCI de ce territoire. Il convient évidemment que le périmètre du Syndicat ne soit pas amputé de sa partie du Pays Gueugnon.
 
D’une façon générale, nous déplorons, sur l’ensemble du territoire national, l’absence d’organisation à l’échelle de chaque EPCI, dans le délai règlementaire, d’un référendum d’initiative local prévu à l’article 72-1 alinéa 3 de la constitution.
 
Il aurait été judicieux de rendre la parole au peuple pour ce sujet capital pour son avenir.
 
Maxime Thiébaut
Président de l'association
 
Bernard Plet
Délégué de l'association aux collectivités territoriales
Directeur général des services honoraire des collectivités territoriales