Opinion de droite

Debout la France pointe les responsabilités dans la suppression de 89 emplois chez Metso en Saône et Loire

Communiqué de presse
Debout la France
Réaction à a la suppression de 89 emplois chez Metso
 
 

La société Metso a annoncé ce vendredi la suppression de 89 postes en France, dont 82 sur notre site départemental de Mâcon. La société finlandaise justifiant ces licenciements par le déclin du chiffre d'affaire de 26% en 2015.

Alors que les dividendes versés aux actionnaires de Metso se révèlent plus qu'indécents en ces temps de crise, le gouvernement reste muet face au scandale des suppressions d'emplois. 


Malheureusement, la perte de ces 82 emplois pour la ville de Mâcon n'est que dans la continuité logique des choix politiques effectués depuis plus de 20 ans.

Il est plus que temps pour nos élus de faire preuve de bon sens face à la crise du chômage qui secoue le pays tout entier. Maintenir l'anarchie financière actuelle revient seulement à servir l'intérêt des grands groupes du CAC 40, incitant à la suppression d'emplois.

Là encore, la réponse de Jean-Patrick Courtois met seulement comme cause des licenciements l'embargo russe et la conjoncture actuelle. Celui-ci ne venant jamais incriminer la politique économique tenue par Nicolas Sarkozy et logiquement intensifiée sous la présidence Hollande.

Une fois de plus, l’absence d'un minimum de protectionnisme et de contrôle de notre marché économique a ouvert la porte à ces licenciements abusifs. La preuve en est avec une partie de l'activité de Metso qui a été délocalisée l'année dernière en République Tchèque, au mépris des salariés français, jugés trop chers face à une main d’œuvre exploitée au sein même de l'Union européenne.

Une fois de plus, ce sont les ouvriers, ces Français vivant la dure réalité du terrain au quotidien, qui devront assumer les choix délétères de nos élites.

Soutenir nos PME, encourager les initiatives personnelles, obliger les grandes entreprises à plus de clarté, voilà ce à quoi devrait s'atteler le gouvernement plutôt que de travailler à la légalisation du cannabis.

Thomas Thévenoud ne vient quant à lui que renforcer l'image de passivité du gouvernement face à l'effondrement de notre économie. Alors que la guerre économique mondiale entre les Nations fait rage, le gouvernement socialiste continue de jouer la politique de l'autruche, abandonnant les citoyens aux mains du dictât financier.

Une réponse claire et ferme, accompagnée d'actes concrets, de la part du préfet de Saône-et-Loire ainsi que d'Emmanuel Macron, ministre de l'économie et de l'industrie - on l'oublierait presque actuellement... -, serait souhaitable afin de dénoncer ce scandale.

Fidèlement,

Maxime Thiébaut
Délégué national de Debout la France
Secrétaire départemental DLF de Saône-et-Loire