Opinion de droite

"Suppression du jour de carence que j’avais mis en place dans la Fonction publique: une addition salée !" pour François Sauvadet

Le dernier baromètre de Sofaxis, principal courtier en assurances de la Fonction publique, vient de confirmer les effets catastrophiques de la suppression du jour de carence par le gouvernement socialiste en 2013.

 

Le délai de carence, que j’avais mis en place en tant que Ministre de la Fonction publique en 2012, a contribué à faire baisser l’absentéisme de près de 20% dans l’ensemble de la Fonction publique. Depuis sa suppression, il est reparti avec une forte hausse, au-delà des niveaux précédant son instauration ! Cette hausse est particulièrement remarquée dans la Fonction publique territoriale, alors même que les collectivités souffrent déjà de la baisse des dotations de l’Etat.

 

Cette suppression est, je le redis, une faute politique majeure de la part du gouvernement : elle n’était pas demandée par les syndicats et elle va à l’encontre de l’intérêt général.

 

C’est aussi un signal extrêmement négatif pour tous les Français, car l’instauration du délai de carence dans les trois Fonctions publiques était une mesure de justice et d’équité vis-à-vis du secteur privé, où le délai de carence est actuellement de trois jours