Opinion de droite

Les voeux du Sénateur Jean-Paul Emorine

En ce début d’année 2017, l’Europe peine à sortir de sa léthargie, c’est une croissance très modérée qui s’installe pour assez longtemps dans cette zone.

En France, le taux de chômage atteint 10% de la population active, soit plus de 600 000 chômeurs qu’en 2012. Les profondes séquelles laissées par la crise seront difficile à résorber, d’autant qu’elles ont creusé des inégalités et le risque d’exclusions sociales pour les jeunes sortis trop tôt du système scolaire. Un sujet qui bénéficie aux populismes ambiants.

L’Observatoire Français des conjonctures économiques affirme qu’il y a une vraie menace de l’appareil productif. Quand on sait le rôle central que joue l’industrie dans la croissance économique française, il y a de quoi se montrer préoccupé.

Malgré une croissance faible, certains pays s’approchent du plein-emploi. Un modèle dont nous devrions nous inspirer car il facilite le retour à l’emploi en permettant aux entreprises de maintenir leur compétitivité.

L’élection présidentielle de cette année reste un temps fort de notre démocratie. François Fillon le candidat que je soutiens, peut devenir le chef de l’Etat qui aura le courage d’engager les réformes structurelles.

 

Que 2017 nous donne confiance pour construire ensemble

l’avenir de nos territoires et le rayonnement de la France.

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche