Opinion de gauche

PARKINGS DE LA GARE TGV : Rémy Rebeyrotte attaque la Communauté Urbaine en justice

La SNCF et la Communauté Le Creusot Montceau ont confirmé que, pour assurer une meilleure sécurisation du parking de la gare TGV, elles envisageaient le paiement des places de parking. Ceci est leur choix et leur responsabilité.
Par contre, pour des questions d’équité d’accès à une gare, qui n’est pas une gare communautaire, mais une gare de dimension nationale liée au fonctionnement de la ligne TGV Paris - Lyon - Marseille, nous avons décidé d’engager les recours juridiques nécessaires contre la dissociation des tarifs en fonction de l’origine des usagers qui pénaliserait les habitants des territoires hors CCM.
Il ne serait pas concevable qu’en fonction de leur provenance, les utilisateurs de ce grand équipement public national paient des tarifs différents pour accéder au même service.
La présence de la gare TGV sur son territoire est une chance et une plus-value considérable pour la Communauté Le Creusot Montceau. Il n’est pas anormal qu’elle s’investisse au côté de la SNCF pour la sécuriser : c’est son choix ; mais ce n’est pas aux habitants des territoires proches d’en payer le prix et les conséquences.
Rémy Rebeyrotte
Président du Grand Autunois-Morvan