Opinion de gauche

David Marti, Président de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau ironise sur "la soi-disant sincérité du donneur de leçon"

David Marti, Président de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau ironise sur "la soi-disant sincérité du donneur de leçon"

Il dénonce les propos de son homologue Sébastien Martin, Président du Grand Chalon.

 

Communiqué de presse

 

 

 

La soi-disant sincérité du donneur de leçon !

 

 

Dans un communiqué de presse publié le 28 avril,  le président du Grand Chalon, Sébastien Martin, s’offusque de la volonté des deux communautés urbaines de Bourgogne – Franche-Comté, à savoir le Grand Dijon et Creusot Montceau, d’avoir annoncé leur volonté d’engager un travail de rapprochement lors de la conférence territoriale de l’action publique co-présidée par Christiane Barret, préfète de la Région Bourgogne – Franche-Comté, et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional.

Cependant, Sébastien Martin n’a retenu que ce qu’il a voulu pour lancer une polémique politique. En effet, dans l’esprit des deux présidents, François Rebsamen et David Marti, leur volonté n’était pas d’écarter le Grand Chalon, bien au contraire. D’ailleurs, l’étude de préfiguration lancée par l’Etat sur l’arc urbain allant du Grand Dijon à Creusot Montceau en passant par le Grand Chalon a bel et bien été évoquée lors de cette conférence pour rappeler que le Grand Chalon y a toute sa place.

Sébastien Martin a réagi de façon véhémente et peu compréhensible. Il se saisit de tout prétexte pour dire qu’il a œuvré pour l’entente Creusot Montceau-Grand Chalon. Il faut lui rappeler que la création de cette entente date d’avant son élection. Mais, pour autant, la communauté urbaine Creusot Montceau, malgré un changement de majorité au Grand Chalon, a souhaité continuer à travailler pour que les habitants des deux territoires ainsi que les entreprises n’en pâtissent pas. En témoignent le Village des sciences qui se déroule alternativement au Creusot et à Chalon, la participation commune des deux collectivités au salon des professionnels de l’immobilier d’entreprises.

Pour autant,  des coups de canif ont déjà été portés à cette entente par le Grand Chalon, notamment  dans le cadre de l’agence d’urbanisme. Mais, la communauté urbaine n’a jamais fait acte de ces déviances dans la presse, préférant continuer à travailler avec le Grand Chalon.

Alors, le fameux jeu de dupe dont Sébastien Martin fait état peut faire sourire. Pour autant, toujours dans l’intérêt des territoires, de leur rayonnement, la communauté urbaine Creusot Montceau ne prendra pas ombrage de ce comportement colérique.

 

David Marti, président de la communauté urbaine Creusot Montceau

LIRE LA TRIBUNE DE SEBASTIEN MARTIN