Opinion de gauche

"La gauche revient !" pour le député de Saône et Loire, Philippe Baumel

"La gauche revient !" pour le député de Saône et Loire, Philippe Baumel

Hier soir, avec plus de 2 millions de votants et une amplification de la mobilisation, les électrices et les électeurs de gauche ont porté majoritairement leurs voix sur Benoit Hamon à 58,6 % au plan national et à 68,6 % en Saône et Loire. Je me réjouis de ce résultat sans appel qui donne à notre candidat la légitimité pour, dès aujourd’hui, rassembler les gauches.

Ce vote est avant tout un vote d’adhésion à une orientation politique sincère et volontariste qui entend promouvoir un nouvel modèle social, écologique et démocratique.  Les françaises et les français ont voté pour une protection des services publics, la défense la sécurité sociale, la lutte contre le chômage de masse et pour porter de nouveau fièrement l’étendard d’une gauche de progrès et de transformation. 

Au lendemain de ce vote, la nécessité est maintenant au rassemblement d’abord du Parti socialiste puis des gauches. Le Parti socialiste a toujours su trouver les ressources et les ressorts pour s’unir ; c’est son histoire, ce doit être son présent. Il ne pourrait en être autrement et j’y prendrai toute ma part dans les jours qui viennent.

Le moment est en effet trop grave pour jouer le funeste jeu des divisions dont personne ne sortirait gagnant, hormis nos adversaires, la droite libérale et l’extrême droite.

Le gouvernement, par la voix du Premier Ministre Bernard Cazeneuve, a appelé au rassemblement derrière notre candidat Benoit Hamon. Je me félicite de ce premier pas vers l’union indispensable, pour vaincre la droite.

Hier soir, le peuple de gauche s’est mobilisé, hier soir la gauche s’est remise sur son chemin. On la croyait à terre pourtant, mais aujourd’hui la Gauche revient !

 

 

Philippe BAUMEL

Député de Saône-et-Loire