Opinion de gauche

Philippe Baumel appelle à faire rempart au FN

Communiqué :

FAIRE REMPART AU FN

Après ce premier tour de l’élection présidentielle, notre paysage politique est bouleversé. Les deux principales forces politiques à Droite et à Gauche qui ont depuis 1958 été les piliers de la vie politique du pays sont durement sanctionnées, tant localement que nationalement. Benoît HAMON, candidat de ma famille politique est éliminé, tout comme celui des Républicains François FILLON.
Ressurgit dès lors, la menace du Front National qui est qualifié pour le deuxième tour, avec un score jamais obtenu jusque- là, et en progression de plus d’un million de voix !
Une telle poussée qui fait du FN, dans trop de villes et de villages de Saône-et-Loire, la première force politique.
L’urgence dans laquelle ces résultats du 1er tour nous place doit nous inciter à défendre nos priorités et nos identifiants :
La République, l’Egalité, la Solidarité, la Laïcité, l’Europe.
L’éventuelle accession de Marine LE PEN à l’Elysée signifierait la fin de notre République, la sortie de l’Europe, la sortie de l’Euro et nous aurions à assumer une déstabilisation économique, sociale et politique de grande ampleur.
Notre pays traverse une grave crise politique et démocratique. Brume des clivages et brouillage des affaires ont amené à ce pauvre résultat électoral, témoignage d’une décomposition des forces dont seul le FN profite.
Dès lors, rien n’est joué ! Il nous faut résister. Notre mobilisation face au nationalisme, à la xénophobie, à la déstabilisation économique et institutionnelle doit être sans faille. Dans ces circonstances graves, sans détours, je vous appelle le 7 mai à combattre le Front National et à défendre notre République. C’est en votant Emmanuel Macron que nous ferons barrage au populisme et à l’extrême droite.

Philippe BAUMEL
Député de Saône et Loire

 
La réaction du Député dimanche soir :
«Tout d’abord, et c’est vraiment la priorité, j’appelle tous les républicains à faire barrage à Marine Le Pen au deuxième tour en votant pour Emmanuel Macron. Ensuite, on voit nettement que les deux camps traditionnels, ceux qui composent la cinquième république depuis 1958, ont été très durement sanctionnés. Il faut en prendre toute la mesure. Et je dois le dire, je crains d’avoir eu raison, parfois, sur certains points…»
C'est la première réaction de Philippe Baumel interrogé par nos soins, dimanche soir, en Mairie du Breuil.