Opinion de gauche

PRESIDENTIELLE - "Mal à ma gauche, mal à ma Bresse" pour Denis Lamard, Conseiller régional Bourgogne-Franche Comté

Mal à ma gauche, mal à ma Bresse

J’ai mal à ma gauche, elle est en miettes. Ses dirigeants n’ont pas pu, ni même sans doute souhaité, se rassembler. Nous portons une responsabilité immense. Celle d’avoir fait échouer l’espérance pour des millions de gens, les plus modestes, ceux qui aspiraient à une société plus juste, la fin de l’austérité, une nouvelle Europe, plus respectueuse des peuples que des banques.

J’ai mal à ma Bresse, elle nous montre un autre visage. Cette terre de résistance républicaine, de labeur, chaleureuse et authentique, où il fait pourtant bon vivre, s’est laissée gagner par l’obscurantisme, le racisme et le repli sur soi. Ceux qui nous ont précédés avaient su la mener sur le chemin de l’entraide, de la solidarité. Elle fait place aujourd’hui à la défiance et à la peur.

Je ne suis toutefois pas encore résigné de ce mal qui nous ronge. Reprendre immédiatement le bâton. Panser, parler, guérir, tisser de nouveaux liens, convaincre, rebâtir. Repartons de nos valeurs et de nos luttes tel Sysyphe poussant inlassablement son rocher dont Albert Camus disait que « chaque éclat minéral de cette montagne pleine de nuit, à lui seul, forme un monde ».

Denis Lamard, Conseiller régional de Bourgogne Franche-comté