Opinion de gauche

Pas de cadeau pour Noël

Quoi de commun entre la panne d’électricité de la gare de Montparnasse, les baisses de cadencement des transports collectifs, l’état de plus en plus catastrophique du réseau routier et l’ appauvrissement dramatique des hôpitaux ? 

Il y a en commun 30 années de gouvernements qui ont privilégié les actionnaires et le grand patronat au détriment du plus grand nombre. Il y a 30 années de baisse continue d’impôts pour les plus riches et de dispense de payer tout ou partie de leurs cotisations sociales. Il y a 30 années de défiscalisation et de complicité à l’évasion fiscale.

Les recettes fiscales et sociales de la nation sont ainsi asséchées. Le budget 2018 de ce gouvernement à la solde des riches, n’échappera pas à la règle. Bien au contraire le Président Macron n’a pas oublié ses bons amis : la suppression de l’impôt sur la fortune va diminuer les recettes publiques de 3 milliards. En cumul les exonérations fiscales et sociales des richissimes et des grandes entreprises atteindront 115 milliards d’euros en 2018 !

Mais qui paye la note puisque cet argent ne revient pas dans l’économie réelle mais s’exporte dans les paradis fiscaux et la spéculation insatiable ?

 C’ est l’immense majorité de la population qui voit, dans le même temps que les services publics sont mis à mal (les bureaux de proximité fermés, les fonctionnaires sans moyens, les services dégradés, …) leurs impôts augmentés (la CSG en étant l’exemple le plus criant) et les allocations et pensions diminuées !

Décidément ce Noël 2017, il n’y a pas eu de cadeau. Le mieux va être de ne compter que sur nous- même pour renverser la donne et construire dans ce pays un nouveau chemin pour le progrès social. C’est le sens  des États Généraux du Progrès Social organisés par le PCF le 3 février prochain : http://progres-social.pcf.fr

 

Bernard COIS

Secrétaire départemental du PCF S&L