Opinion de gauche

ANGIOPLASTIE A CHALON SUR SAONE - Des silences inacceptables lancent les élus départementaux de gauche

 Communiqué de presse

 

Angioplastie à Chalon : des silences inacceptables.

La Ministre Agnès BUZYN n’a pas souhaité utile de communiquer sa réponse au recours hiérarchique déposé contre la décision n’ayant pas autorisé l’ouverture d’un service d’angioplastie par le centre hospitalier William Morey de Chalon sur Saône.

Ce silence, qui vaut rejet, est inacceptable tant il porte la marque d’un non-respect des attentes de la population, du personnel et des professionnels de l’Hôpital, engagés dans une démarche visant à créer une offre de soin indispensable pour le territoire chalonnais, et bien au-delà, pour tout le Nord de la Saône et Loire.   

Ce silence porte aussi le sceau du mépris face à un enjeu de santé publique majeur, tant il s’avère primordial, pour l’égalité d’accès à la santé, que ce service d’angioplastie soit présent pour l’ensemble du territoire départemental. 

Un autre silence, celui du Département de Saône et Loire, interroge également. La vision qui aurait dû être défendue aurait dû être de peser pour rechercher l’équilibre des besoins sur l’ensemble des bassins de vie de notre Département en matière de santé. La lutte contre les déserts médicaux, que le Département veut renforcer, passe aussi par un meilleur accès aux spécialités, dont la cardiologie. 

Face à ces silences, il est urgent de relancer toute forme de mobilisation qui pourrait encore interpeller les autorités publiques sur la nécessité avérée de disposer, pour la population, d’un service d’angioplastie à Chalon sur Saône. 

 

Françoise Verjux Pelletier et Raymond Gonthier, 

Conseillers départementaux 

Canton Chalon 1 

 

Christine Louvel et Fernand Renault

Conseiller départementaux 

Canton de Saint Rémy, 

 

Violaine GILLET

Conseillère départemental 

Canton de Gergy

 

Evelyne Couillerot

Conseillère départementale

Canton le Creusot 2 

Présidente du Groupe Gauche 71