Opinion de gauche

Hommage à André Quincy, figure de la gauche départementale.

Les élu(e)s du groupe Gauche 71 au conseil départemental ont appris avec tristesse le décès d’André Quincy, figure et repère de la gauche départementale, qui nous a quittés dans la nuit de mercredi à jeudi, à l’âge de 81 ans. 

Nous tenons d’abord à souligner l’engagement d’un homme pour l’éducation, avec une carrière d’instituteur et de directeur d’école à Blanzy, impliqué dans la vie de la cité et attaché aux valeurs de l’enseignement public. 

Nous voulons saluer son attachement pour la ville de Blanzy, pour le bassin minier et pour son département ; la Saône et Loire.  Maire de Blanzy dès l’âge de 27 ans, une ville pour laquelle il aura engagé de  profonds programmes de mutations. Il y laissera l’image d’un homme dévoué aux habitants de sa commune.     

Conseiller général du canton de Montcenis pendant 26 ans, André Quincy a participé activement, dans l’opposition comme dans la majorité, à la construction d’une collectivité départementale au service des habitants. Vice-Président du Département chargé du logement et Président de l’OPAC en 2004, il était un défenseur acharné du logement social. A la tête de l’OPAC, il engagera une ambitieuse politique de rénovation des logements et de modernisation de cet office, au service des locataires. 

Nous voulons enfin rendre hommage à l’homme de gauche engagé dans de nombreuses causes associatives, notamment dans le secteur du handicap et de la mémoire combattante ; avec cette volonté permanente de porter les valeurs de solidarité et d’humanisme qui le caractérisaient. 

La Gauche départementale, les actuels et anciens élu(e)s de gauche au conseil départemental perdent avec le décès d’André Quincy une figure et un repère qui aura participé, par ses multiples engagements et combats, à la construction de l’identité de la gauche en Saône et Loire. Militant socialiste depuis toujours, il aura été un artisan de conquêtes politiques majeures au plan départemental et national.  

Les élu(e)s du groupe gauche 71 tiennent à adresser leurs plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants et petits-enfants. 

Evelyne Couillerot, Présidente du Groupe gauche 71 au conseil départemental de Saône et Loire, au nom des élu-e-s de ce groupe, des anciens conseillers généraux et conseillères générales de gauche.   

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche