Opinion de gauche

"Et maintenant…quelle Europe ?" pour Claudette Brunet Lechenault Vice-Présidente du PRG en charge des relations européennes.

Et maintenant…quelle Europe ?

 

Le match quasi nul du RN et de LREM n’a rien tranché de ce que nous ne savions déjà : un RN légèrement en tête (mais il l’était aussi en 2014) et LREM un peu en-dessous …Rien de nouveau.

La première surprise est une bonne nouvelle : la chute spectaculaire de la Maison Wauquiez …y compris en Saône-et-Loire. 

La deuxième est aussi une bonne nouvelle : le beau score de Janick Jadot.

La prise de conscience des enjeux climatiques et l’éclatement des forces de Gauche ont boosté le vote des jeunes électeurs et lui ont apporté ce succès. 

Autre élément de ce scrutin : la Gauche plus traditionnelle, éparpillée, n’a pas réussi.

Le PRG se félicite d’avoir répondu à l’appel au rassemblement de Raphaël Glucksman, d’avoir rejoint la liste « Envie d’Europe » avec le PS et Nouvelle Donne et d’avoir ainsi contribué à lui faire passer la barre des 5%, ce qui lui a permis d’avoir quelques élus. Mais ce rassemblement, même si son score est supérieur à celui des élections présidentielles, n’est qu’un balbutiement.

Et maintenant…quelle Europe ?

Elle peut changer de cap si tous les Sociaux- Démocrates, les Verts et d’autres Humanistes et Progressistes travaillent ensemble. Mais nous attendons aussi l’orientation des députés LREM : sont-ils prêts à travailler pour construire une Europe plus sociale, plus solidaire et plus « écologique » ? Ou bien préféreront-ils s’allier aux conservateurs ?  

Le Président de la République a de tout évidence un rôle à jouer. Nous verrons lequel dans les jours qui viennent.

 

Claudette Brunet Lechenault

Vice-Présidente du PRG en charge des relations  européennes.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche