Opinion

La CFDT Areva attend une rencontre avec Emmanuel Macron à l'occasion de sa venue en Saône et Loire

Ils interpellent publiquement les parlementaires socialistes de Saône et Loire afin d'organiser une entrevue.

Madame la Députée, Messieurs les Députés,


Nous vous saisissons, au nom de la CFDT AREVA, première organisation syndicale du groupe, au sujet de la situation économique et industrielle des Etablissements de Saône et Loire
(Creusot Forge, Saint Marcel et Chalon Services).

Comme vous avez dû le lire, le voir et l’entendre dans tous les médias, le projet de construction de réacteurs nucléaires EPR en Grande-Bretagne (Hinkley Point C : HPC), porté par EDF, sera un chantier hors norme avec des enjeux importants pour l’emploi sur les sites industriels d’Areva en Saône et Loire (Creusot Forge et Saint Marcel) et plus globalement pour le Pôle Nucléaire Bourguignon.
Le réacteur EPR est le plus avancé des réacteurs à eau sous pression. Ces caractéristiques ont un prix. La CFDT AREVA considère qu’en matière de nucléaire civil, la sûreté est l’élément surdéterminant. Le bas prix du nucléaire civil ne doit pas être une option possible.
Le maintien vital de la compétence d’une filière stratégique, la filière nucléaire française, est en cours de recomposition avec le rapprochement d’EDF et d’Areva NP.
Pour la CFDT, la priorité absolue reste l’emploi. Aussi un chantier générant des dizaines de milliers d’emplois sur l’axe franco-britannique et consolidant une filière de 300 000 emplois retient toute notre attention.
La CFDT AREVA est donc particulièrement préoccupée par le contexte des Etablissements Industriels en Saône et Loire et le devenir de ses salariés.
En conséquence nous vous demandons d’obtenir une audience auprès du Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique le lundi 2 Mai 2016 lors de sa visite sur le site AREVA Creusot Forge afin d'aborder la politique industrielle nucléaire et de faire un point sur le dossier EPR britannique Hinkley Point C (HPC).
Dans l’attente, recevez, Madame la Députée et Messieurs les Députés, nos respectueuses et syndicales salutations.

Fait au Creusot, le 28 avril 2016