Opinion

La Voie Ferrée Centre Europe Atlantique ( VFCEA), un projet indispensable pour le territoire et le climat !

EELV participera au débat public consacré à la remise en état de la ligne Nevers-Le Creusot- Chagny, véritable atout pour l'aménagement durable du territoire.
En effet, il n'existe pas de liaison ferroviaire Ouest-Est performante en France entre la ceinture sud de Paris et la ligne Bordeaux – Toulouse – Montpellier – Marseille. C'est pourquoi, les écologistes ont défendu, avec constance et ténacité, contrairement aux autres forces politiques favorables aux milliards investis sur les routes, l'électrification de cette ligne, maillon indispensable au développement des transports non polluants et plus sûrs pour les régions centrales en France.

Face aux dangers causés par la pollution de l'air et par les émissions de gaz à effet de serre, il est vraiment temps d’améliorer la sécurité et la performance du réseau ferroviaire afin d'organiser le maillage d’un réseau cohérent.
C'est un enjeu de sécurité sanitaire et environnemental et un défi pour la vitalité et l'économie de notre territoire.
Les usagers, et particulièrement les habitants qui vivent éloignés des pôles urbains où se concentrent les activités et les services, ont besoin de se déplacer facilement pour leur travail, pour les loisirs. Nous constatons que la politique du tout TGV n'est pas profitable à tous. Elle a surtout généré de véritables fractures ferroviaires, au profit des grandes métropoles, laissant à l'usager quotidien un circuit classique de plus en plus mal desservi et dégradé.
Ainsi, la modernisation de la ligne Chagny- Nevers et d'une gare de correspondance TER - TGV à Montchanin, permettra de raccorder des lignes nouvelles et aux lignes classiques pour les besoins du plus grand nombre et bien desservir le territoire.
La commande politique doit changer pour répondre à ces besoins. Il faut repenser de manière globale le service public des transports et le rendre abordable pour les usagers, économique pour les collectivités et respectueux des espaces et des milieux naturels.


Mourad Laoues, porte parole EELV Bourgogne
Marie Claude Colin Cordier, porte parole EELV 71
Pierre-Etienne Graffard, Conseiller municipal au Creusot,
conseiller communautaire à la CUCM

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche