Opinion

Chronique d'une Chalonnaise inquiète

Chronique d'une Chalonnaise inquiète

Bien sûr que je n'adhère pas au programme économique de Mr Macron, bien sûr que son programme social et environnemental ne me convient pas du tout, bien sûr que ses soutiens de droite de gauche et de la finance nous prévoient des lendemains encore plus sombres que ceux que l'on vient de vivre.

Mais l'autre programme, que nous promet-il ?

Si je veux pouvoir descendre dans la rue pour protester,

Si je veux continuer à écrire dans une presse libre, et lire toutes sortes de points de vue,

Si je veux voir les jeunes circuler librement en Europe,

Si je veux rencontrer des homosexuels libres et heureux,

Si je veux que le Planning Familial et les structures familiales et sociales continuent librement leurs activités de prévention et d'accompagnement,

Si je veux voir et entendre des événements culturels de tous horizons,

Alors oui, je mets les mains dans le cambouis et je vote Macron.

Il faut être sans mémoire ou inconscient pour ne pas savoir ce qui nous attend en cas de victoire de l'extrême droite : il suffit de regarder ce qui se passe en Turquie en ce moment :

-la presse sera muselée rapidement,

-les manifestations contre le pouvoir seront interdites et réprimées,

-la surveillance des individus et la délation seront au cœur de la politique répressive,

-les libertés d'associations, de réunions, de paroles seront réduites à ce qui plaira aux dirigeants,

-les ratonnades et les insultes homophobes, racistes... seront organisées pour instiller la peur, suivies de lois restrictives,

-la suppression des subventions aux acteurs sociaux et culturels variés et ouverts sur le monde sera actée ; seules les « fêtes de la choucroute » ou « hommage à Napoléon » seront financées, pourvu que ces événements soient liés au patrimoine et à l'hommage à la Nation,

-la justice passera  sous leur contrôle direct, sauf pour eux bien sûr (qui d'ailleurs doivent 5 millions d'euros à l'Europe et refusent de se présenter aux convocations judiciaires!),

-le programme scolaire sera caricatural, où l'on apprendra sans réfléchir, sans ouverture sur le monde,

-et je ne parle pas de la catastrophe économique et sociale qui s'en suivra !

Tous les élus d'extrême droite du monde se servent de la « défense » du peuple avec ce qu'il a de plus primaire en lui : la peur, la protection contre l'étranger, le différent, la lutte contre l'élite financière et politique, le retour au passé avec ses traditions, ses frontières, sa monnaie, la hiérarchie avec des chefs forts qui vocifèrent ! Dans une démocratie, l'extrême droite arrive au pouvoir par les élections : Hitler n'a pas eu besoin d'un coup d'état !

Alors ce choix je n'en veux pas, et je suis atterrée par tous ces gens qui mettent dans le même sac les deux candidats, qui surtout ne veulent pas se salir les mains en votant Macron. Ou alors, elle a déjà gagné : son discours de dédiabolisation a réussi !

Je suis atterrée aussi par ceux qui disent : « on descendra dans la rue après si elle passe ! ». Mais non, on ne pourra plus manifester ! Et au bout de 5 ans, on ne pourra pas leur reprendre le pouvoir !

Alors, ne prenez pas ce risque ! Prenez votre responsabilité ! Et votez Macron contre l'extrême droite avant qu'il ne soit trop tard !

 

                                                                                                                      Nicole

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche