Opinion

Les Voeux du Député Rémy Rebeyrotte aux Saône et Loiriens

Renforcer les entreprises et l’emploi dans notre pays, conforter l’école, la formation, l’enseignement supérieur et la culture, redresser le pouvoir d’achat et le lien social, sauver notre système de retraite par répartition et de protection sociale, assurer notre sécurité au quotidien après l’état d’urgence, lutter contre le réchauffement climatique et promouvoir l’économie du développement durable, apporter partout le haut débit numérique pour que chaque territoire puisse faire jouer ses talents et son attractivité… Toutes les réformes engagées depuis six mois et qui se poursuivront en 2018 vont dans ce sens.
Pour la première fois depuis longtemps, on n’oppose plus entreprises et salariés, actifs et retraités, urbain et rural dans les changements mis en œuvre. Avec pragmatisme, on regarde l’intérêt général, on réoriente le capital vers l’entreprise et l’emploi, on considère la France dans sa diversité, on conforte le pouvoir d’achat des salariés et on aide davantage ceux que la vie a plus durement frappé. Ce n’est plus les uns contre les autres, mais ensemble. Ce n’est plus l’un ou l’autre, mais « en même temps ». Ce n’est plus une politique de l’offre favorable aux entreprises ou une politique de la demande favorable aux salariés et aux ménages. C’est à la fois l’une et l’autre pour que tous s’y retrouvent et se mettent en mouvement pour eux-mêmes et pour l’intérêt du Pays.
Le Président de la République a bien eu raison, lors de ses vœux, de reprendre la célèbre formule de John Fitzgerald Kennedy : « Ne demande pas tous les jours ce que ton Pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton Pays » ; elle est plus que jamais d’actualité.
Tous ses changements, il faut du temps pour qu’ils portent leurs fruits. Les premiers effets vont s’égrener tout au long de l’année 2018 et c’est en fin d’année qu’il faudra faire un premier bilan. On a trop tendance dans notre Pays, comme dans d’autres, à vouloir des résultats immédiats. Les réformes sont profondes, c’est un changement d’approche et de culture en profondeur, mais je crois sincèrement que nous avançons de nouveau dans la bonne direction. Il faut que l’engagement et le travail paient, que les solidarités s’exercent davantage envers ceux qui en ont besoin, que la responsabilité individuelle et citoyenne soit au rendez-vous : Droits et Devoirs.
Que 2018 vous apporte des joies renouvelées, qu’elle soit favorable à notre Pays, à la construction d’une nouvelle politique européenne plus apte au développement et à la protection de notre Continent, que s’exerce partout les solidarités si nécessaires et le sens de l’intérêt collectif.
Tous mes vœux pour vous, vos familles, vos proches, pour tous ceux qui vous sont chers, avec une pensée particulière pour ceux qui sont seuls, qui souffrent, qui espèrent.
Belle année 2018 à tous !
Rémy REBEYROTTE
Député de Saône-et-Loire

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche