Opinion

« Quatre agriculteurs plantés par le Grand Chalon » : gardons nos ceintures maraîchères !" pour Europe Ecologie 71

Les écologistes chalonnais regrettent et s’attristent de la vente par le Grand Chalon de terrains exploités depuis 2013 par quatre jeunes agriculteurs, qui contribuaient à redynamiser la production locale par le maraîchage et l’élevage d’escargots.

Il est regrettable qu’en dépit des alternances politiques, la continuité ne soit pas de mise dans un domaine qui en a tant besoin et qui est si essentiel : le maintien des ceintures maraîchères et des productions de terroir à forte valeur ajoutée.

La décision de céder ces terrains, annoncée ce 3 avril par le journal de Saône-et- Loire, va à l’encontre de consensus forts sur ces questions : la mise en valeur des circuits courts, l’auto-suffisance alimentaire, le maintien d’une agriculture paysanne protectrice de l’environnement, créatrice d’emplois, de richesses, et de fierté.

A ce titre, les écologistes chalonnais demandent une suspension de cette décision et appellent de leurs vœux, pour les prochaines années, une politique de protection et de développement des ceintures maraîchères de la bio-région de la côte chalonnaise.

Marie-Claude COLIN-CORDIER, porte-parole EELV 71.

Mourad Laoues, conseiller municipal à Chalon, conseiller communautaire. 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche