Opinion

Le coup de gueule de bénévoles de l'Ecole du chat de Chalon sur Saône

Pour éviter la prolifération des chats, stérilisons-les !

« On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux  sont traités » 

Citations de Gandhi

Nous venons exprimer ici notre lassitude et notre affliction concernant les chats errants de la ville et de la périphérie chalonnaise : chats malades, affamés, blessés, marchant sur trois pattes, chatons morts de misère, jetés dans les poubelles vivants, écrasés par jeu le soir sur les parkings, abandonnés sans nourriture dans des appartements vides après déménagement. Dans l'indifférence générale avec pour se donner bonne conscience d'odieuses réflexions: "Les chats oh ils se débrouillent!" Il serait urgent que les propriétaires d’animaux comprennent la nécessité de stériliser leurs chats et évitent de distribuer des portées de chatons par petites annonces, chatons qui le plus souvent finiront abandonnés. 

Alors nous posons cette question:

 Quels qualificatifs attribuer à ce monde qui laisse souffrir des animaux qui sont la grâce et la beauté même? Quel nom donner à notre civilisation soi-disant "avancée"?  Les animaux ne sont ni des portables, ni des ordinateurs. Ce ne sont pas non plus des peluches à jeter lorsque ces mignons jouets deviennent adultes et dérangent pour les vacances par exemple ! Ils souffrent comme nous, ce sont des êtres sensibles.  Parfois, ils sont notre dernier refuge car ils nous aiment sans discrimination et surtout sans aucun calcul! L’association Ecole du chat grâce à l’aide de ses bénévoles et de certains particuliers a stérilisé et tatoué 391 chats cette année (158 mâles et 233 femelles dont la plupart étaient gestantes) de juillet 2017 à juin 2018 et fait adopter 103 chats et  surtout chatons. Malheureusement, nous sommes souvent prévenus trop tard lorsque les chatons sont nés alors qu’il aurait été facile d’intervenir avant les problèmes.

Mais  cette tâche est trop lourde et sans fin. 

D'autres bénévoles font aussi un travail énorme et indispensable Ces bénévoles s’occupent de chats sans foyer, qu'elles nourrissent avec difficulté, car souvent l'argent leur manque, et l’association ne peut pallier à tous les problèmes en raison de la charge vétérinaire très lourde malgré les tarifs accordés.

Quelles solutions ?

Des communes conscientes de leur responsabilités ont eu l’intelligence de prendre en charge la stérilisation des chats telle cette commune de Puxieux (Meurthe-et-Moselle) qui depuis 2016 a adopté cette solution éthique. Source: Journal Le Républicain Lorrain. Un prélèvement de 30 centimes par habitant a été effectué par cette commune au profit des stérilisations.

Alors pourquoi ne pas faire de même à Chalon, investir dans des cages de capture et organiser des campagnes de stérilisation en soutenant l’association et en demandant une participation minime (30 centimes aussi par habitant par exemple)  pour financer les stérilisations. Cela serait d'utilité publique.

 Les chats sont des animaux utiles: Ils chassent les souris et les rats vecteurs de maladies mortelles (peste noire au Moyen-âge)! Aussi, traitons les bien tout en évitant leur prolifération...

Contact : L’Ecole du chat     Téléphone : 0385434239

Maison des Associations Espace Jean Zay

4, rue Jules Ferry  71100 Chalon sur Saône 

Pour les adhésions et dons  à partir de 15 euros, dons libres.

Tous les dons sont déductibles des impôts à concurrence de 66 % de la somme due aux impôts. 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche