Opinion

EELV pour le maintien de la ligne Lyria Paris-Lausanne

Communiqué :

Alors que les mobilisations en faveur du climat se généralisent en Europe et en France avec notamment une demande de mobilités sobres en carbone, nous apprenons que Lyria veut supprimer en décembre 2019 un aller­-retour Paris Lausanne via Dijon, Dole et Frasne. La population dijonnaise et de la région Bourgogne Franche­-Comté se retrouve ainsi pénalisée par cette diminution des alternatives à la voiture individuelle. Alors que les transports représentent 36% des émissions de CO2, que la Suisse est elle­-même plus exemplaire que la France en matière de transports en commun et d’intermodalité, la décision de Lyria est incompréhensible.
C'est pourquoi, EELV Bourgogne Franche-­Comté et les élus EELV de Dijon Métropole dénoncent cette décision qui pénalise les usagers et met un frein aux déplacements non polluants du quotidien. C'est également un obstacle à l'attractivité de nos territoires alors que les collectivités de la Région et à travers elles les contribuables ont beaucoup investi pour la ligne LGV Rhin-­Rhône empruntée par Lyria.
Nous demandons que Lyria revienne sur cette décision. Enfin, après la fermeture des haltes ferroviaires décidée par le Conseil Régional impactant Neuilly les Dijon et Frasnes, l’annonce de Lyria est une nouvelle mauvaise décision pour nos
bassins de vie. C’est pourquoi nous continuons à nous mobiliser auprès des usagers et des collectivités pour sauver "les train du quotidien pour tous " et demandons un moratoire sur les fermeture des lignes. Enfin, à l'encontre des renoncements climatiques, les écologistes défendent un plan d'investissement de 30 milliards dans les transports en commun, le développement du fret ferroviaire conjointement à l'abandon des projets routiers et des infrastructures inutiles.

Claire Mallard, Cecile Prudhomme, Christophe Boudet
et Philippe Chatelain pour le secrétariat EELV Bourgogne Franche­Comté

Catherine Hervieu, Frédéric Faverjon et Stéphanie Modde, élus EELV de Dijon Métropole

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche