Opinion

Aux urnes citoyennes - Les femmes pour l’Europe et l’Europe pour les femmes !

Communiqué de presse de Femmes Solidaires

« Nous formulons le vœu que nos enfants veuillent considérer l’existence libre desêtres humains comme valeur suprême, que le droit à la vie, le droit à la dignité personnelle et le droit à la liberté ne puissent plus jamais être violés. Dans lacoexistence des peuples, l’égalité sociale et la justice doivent remplacer toutes lesaspirations à la domination » Le testament des femmes de Ravensbrück, avril 1944.

L’égalité femmes/homme est une des valeurs fondamentales de l’Union Européenne,présente, notamment, dans le traité de Lisbonne.

Cependant, nous sommes loin du compte et de nombreux signes le montrent. Les décisions prisent par certains pays comme la Pologne, l’Italie, la Hongrie, l’Autrichejustifient que l’on s’interroge avec inquiétude sur le devenir des droits des femmesdans l’espace européen, notamment des plus fragiles. Il est encore temps de barrer la route aux forces rétrogrades et conservatrices. Il est encore temps de se mobiliser, de faire entendre à nos dirigeant.es que nous voulons une autre politique européenne.

Femmes solidaires, association féministe, est née il y a 70 ans de la victoire contre le fascisme et issues des comités féminins de la Résistance. Nous connaissons les réelles intentions du FN, ou RN, et son double discours. Si le Rassemblementnational se défend aujourd’hui d’appartenir à l’extrême droite française, nous savons que cette imposture sera malheureusement démasquée s’il gouverne demain. Elleset ils renverront les femmes dans leur foyer, plébisciteront des politiques natalistes.

Cette situation n’est pas un hasard ou une gageure de l’histoire de notre pays, elle s’inscrit dans une progression régulière de l’extrême droite qui n’a pu être enrayéepar une offre politique crédible. Le vote RN est avant tout un vote de rupture, il doit être analysé comme tel par les dirigeant-es politiques de notre pays dont la responsabilité est immense.

Femmes solidaires va redoubler d’efforts pour rassembler les femmes de notre paysafin qu’elles ne s’isolent pas davantage.

Un droit inaliénable a été arraché par les femmes, celui du droit de vote : Utilisons le !

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche