Opinion

Pour le meilleur afin d'éviter le pire - Les communes du Grand Chalon sont en retard

Des dizaines de milliers de personnes, réunies autour d’un mot d’ordre clair, l’interdiction de tous les pesticides de synthèse, se rassemblent partout en France depuis plusieurs mois.

 

En Saône-et-Loire, le mouvement est dynamique : plus d'une dizaine de rassemblements réguliers et un franc succès de la Marche Contre Monsanto du 18 mai à Chalon-sur-Saône.

 

Face à la dangerosité des pesticides et à une attente citoyenne forte pour sortir de ces poisons, le rassemblement chalonnais a interpellé l'ensemble des communes de l'agglomération chalonnaise.

Pour protéger les habitantes et les habitants, nous avons incité les communes à soutenir le mouvement des coquelicots en adoptant une motion et/ou un vœu et à prendre un arrêté zéro glyphosate sur le modèle de la Ville de Dijon et de Chenôve en Côte d'Or.

 

Cette initiative a d'ailleurs été appuyée par des associations environnementales, Action Solidarité Rurale, CAPEN71 et ACTE Chalon, qui elles aussi ont sollicité les commune pour faire la même démarche.

 

Le mouvement des Coquelicots remercie ainsi les communes de Varennes-Le-Grand, Champforgeuil, Chatenoy en Bresse et Farges les Chalon qui ont eu la clairvoyance de répondre.

 

Nous sommes cependant inquiets de l'attentisme politique de la majorité des communes alors qu'il s'agit de protéger notre santé et notre environnement. Force est de constater que les élus du Grand Chalon sont en retard sur cette évolution de la société. Trois mairies sur les 51 communes de l'agglomération chalonnaise, c’est regrettable. Car il y a urgence.

 

Alors que les maladies graves et chroniques liées aux pesticides augmentent, que nous vivons la sixième extinction des espèces, le mouvement des coquelicots Chalon va donc renforcer ses actions d’information auprès d'élus aveugles et sourds face à la crise sanitaire que nous vivons. Pour qu’ils ne puissent pas dire demain : nous ne savions pas.

 

Les coquelicots Chalon, CAPEN 71 et ACTE.

 

     Prochain rassemblement des coquelicots : 

         vendredi 7 juin à 18h30 place de l’hôtel de ville de CHALON S/S

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche