Opinion

La Capen 71 réclame la "vérité et la transparence sur la desserte SaôneOr et la Mesta"

Communique

VERITE ET TRANSPARENCE SUR LA DESSERTE SAONEOR ET LA MESTA

Depuis plus de 2 ans, la CAPEN 71 et l’association des Amis de la Thalie attendaient l’audience de jugement en appel du rejet du recours qu’elles avaient déposé contre la desserte de Saôneor...alors que les travaux se poursuivaient.

Une audience avant jugement a été fixée ce jeudi 13 juin au TA de Lyon, 14h.

Les associations ont déposé un mémoire enrichi de nouveaux éléments prouvant le bien- fondé de leurs déclarations : la desserte traverse bel et bien le site gravement pollué de la MESTA, ce que le Conseil Départemental ne pouvait ignorer. Le terrain a été vendu par le Grand Chalon et devait être « dépollué » conformément à un arrêté préfectoral ( mai 2013 ) Ce qui à notre connaissance n’a jamais été réalisé. Il a un problème de santé publique qu’ignorent les riverains et qui vient s’ajouter à celui de la pollution atmosphérique induite. La remise en état du site est juridiquement possible tant que l’ouvrage n’est pas mis en service.

Les associations poursuivent actuellement leur travail d’alerte et d’information pour la vérité et la transparence dans ce dossier.

Quelle que soit l’issue du jugement, ces faits démontrent que les enquêtes publiques traversent une crise révélatrice d’une démocratie locale bancale, alors que la régression du droit de l’environnement tourne à plein régime.

Pour la CAPEN 71
T.GROSJEAN porte parole

M.MELLON administrateur

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche