Opinion

Jusqu’où le mal-être des soignants va-t-il s’installer ? s'interroge l'Ordre National des Infirmiers

Le Conseil Régional de l'Ordre des Infirmiers de Bourgogne-Franche Comté adresse une lettre ouverte.

Aujourd’hui, indépendamment du lieu et du moded’exercice, c’est l’ensemble de la profession infirmière qui témoigne de son malaise. Salariés, libéraux, àl’hôpital, en EHPAD et jusque dans les écoles, les infirmier(e)s sont à bout de souffle. Le Conseil Régionalde l’Ordre des Infirmiers de Bourgogne Franche Comté et ses conseils interdépartementaux alertent les pouvoirs publics sur le nombre grandissant de déclarations de professionnels qui font part de leur épuisement.

En témoigne les propos d’un cadre de santé exténué « de gérer l’absentéisme récurrent et la pression sur les infirmiers présents, pour donner encore et toujours plus ». L’administration préférant ignorer les demandes d’aide et de soutien ou bien de balayer les propositions comme « le recours à l’emploi d’intérimaires ». Ces scénarii deviennent trop fréquents et de nombreux professionnels « ne veulent même plus venir travailler » avant même parfois de « démissionner » (ce qui se produit déjà).

Lors de ses déplacements sur le terrain, l’Ordre n’a pu que constater les mêmes appels à l’aide face à une démotivation qui s’exprime au travers de maux ou de sanglots.

Tour à tour, l’ensemble des urgences des établissements de la Bourgogne - Franche Comté sonnentl’alarme, dernièrement à Besançon, rejoint par les autres services qui soulignent les conditions de travail menant au stress, au conflit voire au burnout ; sans parler des dommages sur la vie personnelle des soignants. Et le patient dans tout cela ? L’absence de dialogue conduit à une impasse : n’ayons plus peur dedire les choses.

Par l’intermédiaire de cette lettre ouverte, nous interpellons les pouvoirs publics et les politiques pour agir en collaboration. Il est urgent de faire appel à la conscience collective ou tout simplement à la bienveillance pour nos infirmiers et rappeler que l’Ordre est à leurs côtés.

Cyril MOULIN

Président Conseil Interdépartemental Comtois

Hervé GENELOT-CHELEBOURG

Président Conseil Régional Bourgogne - Franche Comté

Florian POIVRE

Président Conseil InterdépartementalCôte d’Or & Yonne

Régine TURBERVILLE

Présidente Conseil Interdépartemental Nièvre & Saône et Loire

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche