Politique de droite

INVESTITURES LEGISLATIVES Les Républicains - Vers le gel des circonscriptions en Saône et Loire ?

INVESTITURES LEGISLATIVES Les Républicains - Vers le gel des circonscriptions en Saône et Loire ?

On en sait désormais un peu plus sur les candidats éventuels aux élections législatives de 2017 en Saône et Loire. Les investitures officielles de la Commission Nationale des Investitures du parti pourraient rendre leurs décisions d'ici 15 jours. Les explications d'info-chalon.com.

Ca s'excite dans l'arrière boutique du parti Les Républicains, et c'est bien le moins que l'on puisse dire. Du côté des Sarkozystes, l'idée est d'aller au plus vite en terme d'investitures aux législatives, afin de laisser le temps aux candidats désignés, de s'inscrire dans la campagne. Un argument qui n'est pas forcément des plus logiques tant il est de notoriété historique que les campagnes les plus courtes sont souvent les meilleures. En attendant, les Sarkozystes ont obtenu gain de cause avec des investitures qui pourraient tomber bien avant la désignation officielle du candidat issu des primaires présidentielles. Avant le 27 juin, les désignations devraient tomber sauf dans des circonscriptions jugées compliquées ou au sein desquelles le candidat légitime fait état de sa volonté d'attendre, et cela pourrait bien être le cas des cinq circonscriptions de Saône et Loire. 

La question des femmes candidates en filigrane

Si il y a bien un sujet qui risque de soulever des crises d'angoisse masculine, c'est bien celui de la "féminisation" des candidatures. Les règles sont désormais claires, au moins deux voire trois circonscriptions de Saône et Loire devront être réservées à des candidatures féminines. Sur la 1ere circonscription de Saône et Loire, aujourd'hui détenue par l'ex socialiste Thomas Thévenoud, la candidature du maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, ex-sénateur, pourrait bien tomber plus vite que prévue sur la table de la CNI (Commission Nationale) avec la possibilité de voir, Christine Robin (UDI) se profiler mais là est un autre sujet qui n'incombe pas aux Républicains. 

Sur la 2e circonscription de Saône et Loire, c'est le conseiller régional et adjoint au maire de Charolles, Gérald Gordat qui devrait être dans les starting-blocks pour l'aventure des législatives. 

Sur la 3e circonscription de Saône et Loire, le Creusotin Charles Landre ou l'Autunois Frédéric Brochot sont les deux, évoqués, comme des candidats susceptibles de briguer, le mandat aujourd'hui détenu par le socialiste, Philippe Baumel. 

Sur la 4e circonscription de Saône et Loire, les investitures s'annoncent tendues en sachant que le plus légitime de l'aventure qui se profile, reste, l'euro-député, Arnaud Danjean, qui s'est déjà porté candidat à deux reprises sur cette circonscription, avec le score de 49,9% aux dernières législatives. De toute évidence, cette circonscription devrait être gelée jusqu'à la désignation des primaires du candidat LR aux présidentielles. Fidèle soutien d'Alain Juppé, Arnaud Danjean, devrait attendre l'issue du scrutin des primaires pour annoncer ses intentions. Si d'aventure, il ne devait pas se porter candidat, d'autres noms circulent déjà comme ceux de Mathilde Chalumeau ou d'Elisabeth Roblot notamment, conseillères départementales, ou encore celui du maire-conseiller départemental de Branges, Anthony Vadot. Sur l'investiture éventuelle, d'Eric Michoux, maire d'Epervans et Président-délégué du Grand Chalon, l'incertitude plane malgré ses ambitions affichées depuis plusieurs mois déjà. La commune d'Epervans étant sur la 5e circonscription de Saône et Loire, la CNI risque d'être confrontée à une difficulté. 

Sur la 5e circonscription, là aussi, les choses s'annoncent compliquées pour Les Républicains. Dans le microcosme politique chalonnais, la candidature du maire de Chalon, vice-président du Grand Chalon, conseiller régional de Bourgogne-Franche Comté, est régulièrement évoquée, mais l'engagement du maire à 100 % de la campagne 2014 risque de peser lourd dans la décision de la CNI... et ce d'autant plus qu'une candidature féminine, émanant de Montceau les Mines, avec Marie-Claude Jarrot, pourrait venir compliquer les ambitions de Gilles Platret, Président LR de Saône et Loire. 

Bref, les choses avancent du côté LR mais la Saône et Loire pourrait bien être un département atypique au sein de la CNI, avec le risque de voir les circonscriptions gelées tant que le cap des primaires présidentielles ne sera pas passé. 

Laurent Guillaumé