Politique de droite

Isabelle Dechaume... investie sur la 5e circonscription de Saône et Loire pour l'UDI

Isabelle Dechaume... investie sur la 5e circonscription de Saône et Loire pour l'UDI

A l'image de son homologue Gilles Platret, investi par le parti Les Républicains, une nouvelle candidate potentielle émerge sur la circonscription de Chalon sur Saône - Montceau les Mines.

Photo info-chalon.com

L'information qui circulait depuis plusieurs mois, a été "rendue officielle" avec la mise à jour du site internet de l'UDI. Isabelle Dechaume, a bel et bien été investie pour le compte de l'UDI sur la 5e circonscription de Saône et Loire. Investie ne veut pas forcément dire candidate déclarée mais l'essentiel est là. Voilà venu le temps des tractations entre les deux alliés historiques, des tractations qui dépasseront le microcosme purement chalonnais. Selon les informations recueillies par info-chalon.com, le Congrès national organisé par le Parti Radical dont est associée Isabelle Dechaume, se réunit le 4 février. Date à laquelle, le parti, composante de l'UDI, se positionnera clairement sur le candidat qu'il entend soutenir aux présidentielles. Les choses ne sont pas encore clairement définies et au sein de l'UDI, les fractures s'opèrent entre les pro-Fillon, les pro-Macron ou encore les pro-Bayrou si ce n'est encore une autre voie. 

De là à dire qu'Isabelle Dechaume partira la fleur au fusil sur cette circonscription qu'elle connaît bien pour l'avoir déjà briguée alors même que personne ne souhaitait y aller, il ne faut sans doute pas exagérer. Mais les arbitrages seront nécessairement intéressants à suivre et ce d'autant plus sur des positions idéologiques où l'écart entre Gilles Platret et Isabelle Dechaume n'a fait qu'apparaître au grand jour, pour ne prendre que le cas des menus de substitution dans les cantines scolaires chalonnaises. 

Laurent Guillaumé