Politique de droite

LEGISLATIVES (5e circonscription) : Avis de tempête annoncé à droite ?

LEGISLATIVES (5e  circonscription) : Avis de tempête annoncé à droite ?

L'annonce du soutien à la candidature dissidente de Charles Landre par Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau les Mines et Présidente de l'Association des maires de Saônes et Loire risque de changer quelque peu la donne... sur la 5e circonscription de Saône et Loire.

Selon les informations recueillies par info-chalon.com, Gilles Platret, Président des Républicains de Saône et Loire s'est entretenu avec Charles Landre, candidat dissident sur la 3e circonscription face à la candidate investie, Catherine Amiot. La menace d'une exclusion du parti aurait été clairement formulée par Gilles Platret à l'égard de Charles Landre, considérant qu'il n'est pas en conformité avec les règles du parti. Un sujet qui n'est pas sans rappeler qu'aux dernières municipales de mars 2014, c'est Sébastien Martin qui avait été investi par le parti contre Gilles Platret. Ce dernier ayant opéré un coup de force afin d'inverser la vapeur et négocier une union avec Isabelle Dechaume et Sébastien Martin, union qui aura permis de remporter la mise dès le premier tour du scrutin face à Christophe Sirugue. 

L'annonce formulée par Marie-Claude Jarrot (lire article creusot-infos) en plénière de la communauté urbaine Creusot-Montceau ce jeudi soir pourrait avoir des conséquences non seulement sur la 3e mais également sur la 5e, circonscription sur laquelle Gilles Platret est candidat aux législatives. 

La question de savoir si Marie-Claude Jarrot est prête à soutenir le candidat qui menace d'exclure son candidat sur la 3e circonscription mérite l'interrogation. Un sujet qui n'est pas sans complexifier encore un peu plus le jeu politique de Gilles Platret sur une circonscription qui s'étend de Chalon sur Saône à Montceau les Mines, et surtout déjà fragilisé par le sujet du "maire à 100%", l'engagement n°1 de la campagne de 2014.

Laurent Guillaumé