Politique de droite

FILLON - Riposte médiatique ou annonce de retrait ?

FILLON - Riposte médiatique ou annonce de retrait ?

Les rumeurs vont bon train autour de la candidature de François Fillon, après une semaine qui s'est avérée catastrophique sur le plan politique pour la droite française.

François Fillon doit inverser la spirale si il veut essayer de limiter la casse qui se profile à l'horizon. Alors que ses partisans martèlent le discours de l'acharnement médiatique à l'égard de leur favori, oubliant presque les faits reprochés, François Fillon va démarrer une nouvelle semaine qui s'annonce à hauts risques. Si d'aventure la vapeur ne devait pas être inversée dans les jours à venir, son sort pourrait bien être scellé par ses propres amis politiques. La rumeur d'une grande confession médiatique s'intensifie alors que parallèlement l'idée de voir Alain Juppé revenir dans le jeu de la présidentielle circule aussi. Une confession qui pourrait s'annoncer à double-tranchant au regard du carnage de sa précédente prestation sur le plateau de TF1.

C'est dire que la droite française est à un carrefour sans précédents à moins de trois mois du premier tour de la Présidentielle. L'image de François Fillon est tellement écornée qu'on voit mal comment il pourrait redonner un souffle à la campagne électorale... alors qu'inversement un plan B visant à injecter au plus vite des soins palliatifs ne serait pas sans conséquences. Bref, l'ambiance n'est pas au beau fixe et ce d'autant plus qu'en face, qu'il s'agisse de Benoît Hamon, d'Emmanuel Macron, de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, l'offensive a été lancée ce week-end. La semaine à venir s'annonce cruciale pour la droite républicaine française... au risque de devoir passer à côté d'une élection qui lui était promise sur un plateau. 

Laurent Guillaumé