Politique de droite

Est-ce la frilosité ? Les Sénateurs ont une fâcheuse tendance à tirer la couverture à eux, au plan national comme au plan local" s'interroge le député Rémy Rebeyrotte

Au plan local, les Maires de Saône-et-Loire ont été destinataires d’un courrier des 3 Sénateurs Chalonnais, leur apprenant que grâce à eux, la demande légitime du Président de l’Association des Maires ruraux Jean-François FARENC d’établir le montant minimum de subvention à 3000 euros pour les attributions de la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux) avait été satisfaite lors d’une commission en Préfecture le 23 mars dernier. Pour rétablir la vérité, précisons que c’est le Gouvernement et la majorité à l’Assemblée Nationale qui, lors du vote du Budget 2018 a introduit cette souplesse demandée depuis des années par les Elus ruraux de nos territoires. C’est le même Gouvernement et la même majorité qui ont stoppé la baisse annuelle des dotations de fonctionnement pour 70% des collectivités locales, et notamment l’ensemble des communes rurales et que c’est le même Gouvernement et la même majorité qui viennent de doter la Saône-et-Loire de près d’un million d’euros supplémentaires pour le financement des investissements communaux passant les soutiens de 18,9 à 19,8 millions d’euros.

 

Au plan national, les Sénateurs nous expliquent que la Commission Mixte Paritaire (CMP) sur la protection des données numériques personnelles aurait échoué à son initiative sur des questions d’algorithmes, d’âge d’accès libre au numérique. Membre de la Commission et Responsable du texte, je peux surtout témoigner qu’elle a échoué parce que le Sénat souhaitait exonérer de leurs obligations les collectivités de plus de 250 agents, mettant ainsi directement en danger les Maires et Présidents de ces collectivités, en déresponsabilisant les services informatiques et en ne les dotant pas d’un Délégué à la Protection des Données Personnelles. L’exemple, entre autres, de Bézier et de ses dérives n’aurait donc pas suffit. Les Collègues Elus n’ont pas besoin de démagogie. Ils ont besoin d’efficacité et de capacité à exercer pleinement et en sécurité leurs responsabilités.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche