Politique de gauche

La Fronde des militants en Bresse… "Une initiative totalement isolée" pour le Numéro 1 du PS en Saône et Loire

La Fronde des militants en Bresse… "Une initiative totalement isolée" pour le Numéro 1 du PS en Saône et Loire

Il aura fallu que le sujet soit abordé par les rédactions parisiennes pour que le PS de Saône et Loire aborde le sujet de la "mise en congé" d'une cinquantaine de militants PS notamment en Bresse du Nord. Côté primaire de la gauche, "seul le candidat issu des primaires aura la légitimité présidentielle" a insisté Stéphane Guiguet.

Stéphane Guiguet, Sécrétaire Fédéral du Parti Socialiste de Saône et Loire est sorti du bois sur le dossier des militants Bressans qui se sont placés en retrait du Parti... sans le quitter. (Lire l'article d'info-chalon.com). L'initiative n'est pas passée inaperçue du côté des rédactions parisiennes sans pour autant soulever une vague d'adhésions au sein du Parti  a souligné à demi mot le responsable du PS en Saône et Loire. "C'est une initiative totalement isolée tant dans le département qu'au sein du Parti. Je comprends la déception mais on n'avance pas de la sorte" martèle Stéphane Guiguet à destination de ses camarades bresssans. Sur la question des intentions bressannes, "il y a sûrement une stratégie politique mais c'est très maladroit. On pèse au sein du parti pas à l'extérieur". Interrogé sur le nombre de militants à jour de cotisation, Stéphane Guiguet joue la transparence et annonce 1205 adhérents en 2015 en Saône et Loire contre 2125 en 2008 et 1682 en 2012, une hémorragie des effectifs qui n'est donc pas récente. 

"Seul le candidat issu des primaires aura la légitimité présidentielle"

Autre dossier qui anime le Parti Socialiste, c'est bien celui de l'organisation des primaires dont le cadre a été fixé à la première quinzaine du mois de décembre. "Toutes les motions ont voté à l'unanimité la pluralité des candidatures" face à une tentative de vouloir imposer un seul candidat. Interrogé sur la candidature de François Hollande, Stéphane Guiguet a précisé que seul le candidat issu des primaires aura la légitimité des présidentielles. Une position claire, nette et précise à destination de celles et ceux qui seraient tenté d'imposer une candidature unique. Le prochain conseil National du parti fixera les modalités. En attendant, ce sont les traditionnels partis de la gauche qui sont consulter du PCF aux verts en passant par le PRG afin de déterminer l'idée d'une Primaire de la gauche et pas seulement du PS. Eviter la dispersion des voix dès le premier tour des présidentielles semble bien être la ligne de fond qui préside aux débats internes. "Le Parti voulait privatiser le principe des primaires au profit d'un homme. C'est le combat en interne qui   a été mené et qui a permis cette victoire" insiste Stéphane Guiguet face à ceux qui dénoncent l'inertie du parti.

Laurent Guillaumé