Politique de gauche

Christophe Sirugue a réuni les Commissaires au Redressement Productif

Pour le Secrétaire d'Etat, ils sont acteurs majeurs au service du développement économique et industriel des territoires.

Communiqué :

Christophe SIRUGUE, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, a réuni ce jour l’ensemble des Commissaires au Redressement Productif (CRP) dans le cadre d’un séminaire de travail organisé à Bercy.
Le Ministre a salué l’action efficace des CRP et rappelé la mission commune qui consiste à accompagner les entreprises en difficulté, à préserver l’outil industriel grâce à une mobilisation collective et à éviter, à chaque fois que cela est possible, des pertes irrémédiables d’emplois et de savoir-faire.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre des rencontres et échanges réguliers avec les commissaires qui permettent d’identifier les problématiques sectorielles ou celles d’entreprises spécifiques, un prérequis indispensable pour anticiper les difficultés et apporter une assistance la plus efficace aux entreprises le plus en amont possible.
Christophe SIRUGUE a renouvelé sa pleine confiance dans le dispositif que constituent les Commissaires au Redressement Productif dont il a salué l’engagement personnel. Il a annoncé sa volonté de pérenniser un dispositif qui a démontré sa pertinence et son efficacité depuis sa mise en place. A cet égard, le bilan de l’action des commissaires a été mis en valeur : en 2015, ce sont 2 769 entreprises en difficulté (employant 257 963 salariés), en priorité des PME, qui ont été accompagnées, ce dans tous les secteurs et sur tous les territoires.
Le Ministre a enfin insisté sur la nécessité pour les différents services de l’Etat concernés de travailler de façon coordonnée et collective pour préserver la production industrielle, les compétences techniques et humaines et les emplois. Il a clôturé son intervention en rappelant l’importance des entreprises de petites tailles qui devront faire partie des priorités des commissaires.
« Je me réjouis de cette rencontre avec les commissaires au Redressement Productif qui sont au cœur des territoires et qui se sont imposés depuis 2012 comme des acteurs privilégiés auprès des entreprises. Je salue la qualité de leur intervention et leur engagement au service de la préservation de notre outil industriel et des compétences collectives. Le dispositif est désormais bien identifié des professionnels et nous contribuerons ensemble à le rendre encore plus performant »