Politique de gauche

Gagnant et perdant de la Primaire de la Belle Alliance Populaire !

Gagnant et perdant de la Primaire de la Belle Alliance Populaire !

L'analyse d'info-chalon.com

C'est fait, le premier tour de la primaire de la Belle Alliance Populaire a rendu ses premières conclusions. C'est la sortie par la petite porte d'Arnaud Montebourg qui n'aura pas réussi à s'imposer en finale de cette primaire, au sein de laquelle, il voyait une belle opportunité de prendre sa revanche. Sans doute a-t-il payé son ralliement à François Hollande à l'issue de la primaire de 2011, et son entrée au gouvernement avant d'entamer la fronde puis de s'en extraire. Au final, contrairement aux premières lectures faites ici ou là, le premier victorieux n'est autre que  Manuel Valls qui sort de cette primaire, bien plus haut qu'on ne le pensait pas... avec un score qui a de quoi laisser perplexe alors même qu'il porte en lui le bilan du quinquennat de François Hollande. Son score supérieur aux 30% ce dimanche soir, le qualifiant de facto au 2e tour, lui permet de capitaliser sur son expérience gouvernementale, alors même que le vote sanction semblait être acquis. Il n'en est rien au final même si il figure en 2e place. 

En soutenant Benoît Hamon, n°1 ce soir, Arnaud Montebourg espère l'union des forces de la gauche, créant de fait une scission au sein du PS notamment, et ouvrant des perspectives alléchantes pour le candidat Emmanuel Macron, qui doit ce dimanche soir, savourer ce petit plaisir. Le risque de voir l'électorat de Manuel Valls se déporter un peu plus à droite et donc vers lui n'est pas anodin, alors que sur l'aile gauche de Benoît Hamon se trouve en embuscade, Jean-Luc Mélenchon, qui aurait sans doute préféré voir Manuel Valls en tête. 

Bref les jeux sont loin d'être faits ce dimanche soir pour le député des Yvelines mais malgré le tâcle adressé par Arnaud Montebourg à Manuel Valls, la rivière est encore loin d'avoir retrouvé son cours naturel. 

Laurent Guillaumé