Politique de gauche

Christian Eckert et Philippe Lamberts, invités du rendez-vous des socialistes de Saint Gengoux-Cluny-Buxy-Givry

Depuis une dizaine d’années, les sections Socialistes de St Gengoux le National, Cluny, Givry et Buxy se réunissent le deuxième samedi de juin pour un moment républicain convivial avant la période estivale.

Depuis 2016, cet événement cher aux militant.es a pris une dimension départementale avec l’appui du Mouvement des Jeunes Socialiste et de la fédération Socialiste de Saône et Loire. Nous avions eu le plaisir d’accueillir Matthias Fekl en 2016 et Laurence Rossignol en 2017. Cette année Christian Eckert ancien secrétaire d’Etat au budget et Philippe Lamberts co-président du groupe des verts/alliance libre au parlement européen nous feront l’honneur de leur présence et enrichiront les débats de part leurs expériences respectives.

En lien avec les Jeunes Socialistes qui co-organisent la journée, c’est l’Europe qui a été choisie comme principale thématique . Alors qu’Emmanuel Macron s’affiche en européen convaincu à travers son discours sur la nécessaire réforme des institutions, la suppression de l’Exit Tax ou l’adoption en première lecture de la loi Asile/Immigration démontrent l’incapacité du gouvernement à trouver concrètement les réponses aux défis fiscaux ou migratoire au sein de l’espace européen.

Par ailleurs les élections européennes qui auront lieu en mai 2019 , prochaine échéance électorale majeure pour la famille socialiste, nécessitent une réflexion approfondie mobilisant militants, sympathisants et forces vives issues de la société civile.

Quelle Europe voulons-nous ? Quelles réformes institutionnelles ? Comment répondre aux crises qui la traversent (réfugiés, euro...) ? Et enfin comment rendre son action visible pour la rendre plus attractive aux yeux des citoyens et citoyennes européenn.es ? Telles seront les grandes questions auxquelles devront répondre les militant.es de tous âges pour construire le discours européen de demain.

Cet événement politique prend toute sa place dans la reconstruction du Parti Socialiste en Saône et Loire ainsi qu’en région Bourgogne Franche-Comté. En ouvrant également au-delà des frontières de la famille socialistes avec la présence nombreux jeunes engagée.s ainsi que de militants écologistes, nous affirmons notre vocation à incarner l’unité de la Gauche pour porter un projet réaliste et ambitieux pour notre pays..

Nous vous invitons à notre événement du Samedi 9 juin 2018,, à Cormatin (au plan d’eau), pour faire vivre ce moment d’échange et de démocratie. Un déjeuner sur place est possible pour la somme de 15 euros (inscription sectionpsbuxy@gmail.com  )

Les organisateurs

Simon Josserand Animateur Fédéral du MJS de Saône et Loire, Nicolas Masuez secrétaire de section de Buxy, Emilien Bonnetain secrétaire de section de Cluny, Alain Eckel secrétaire de la section de St Gengoux le National, La section de Givry.

Annonces