Politique

La victoire de Fillon ouvre le scénario idéal pour la candidature d'Emmanuel Macron

Le sentiment d'info-chalon.com

En politique, info-chalon.com n'arrête pas de le dire, "la seule certitude c'est que rien n'est sûr". Mais de toute évidence, la victoire de François Fillon à la primaire de la droite et du centre ouvrirait un champ d'expression inattendu par l'ancien ministre de l'économie de François Hollande, qui a officialisé sa candidature à la présidence de la République, et tout naturellement sans passer par la case primaire, n'étant pas socialiste ni adhérent à un quelconque parti de gauche. C'est quasiment le meilleur scénario même qui s'annonce pour Macron. 

Si d'aventure le score du premier tour de la primaire devait se confirmer dimanche prochain, en éliminant Alain Juppé, la droite s'affiche à droite, tournant le dos à toute cette frange de la population française, politisée ou pas d'ailleurs, qui souhaite de soustraire des positions claniques. Au sein des centristes d'ailleurs, l'idée de voter de Macron, a déjà fait son bonhomme de chemin parce que pour nombre d'entre eux, les positions tant sociales, sociétales, environnementales de François Fillon, apparaissent à contre-courant de leurs idéaux. 

Dès dimanche soir, un certain nombre de Sarkozystes ont d'ailleurs affiché sur les réseaux sociaux, leurs cartes d'adhérents du parti Les Républicains, découpées aux ciseaux, affichant leur volonté de voter Front National ou de tourner le dos au scrutin tout simplement. C'est dire le clivage net qui est en train de s'opérer. François Bayrou s'est même exprimé dans ce sens, précisant que si François Fillon devait être investi à la primaire, il ne présenterait pas de candidature à la présidentielle. 

C'est un boulevard quasi idéal pour Emmanuel Macron qui se dessine, après l'élimination dès le 1er tour, de la bête de campagne qu'était Nicolas Sarkozy. Reste que malgré ses 46,43 %, c'est une toute autre campagne qui s'est ouverte dès dimanche soir, et le rééquilibrage d'entre deux tours pourrait bien se faire  avec encore quelques surprises. Réponse dimanche soir. 

Laurent Guillaumé

Météo locale

Recherche

Mode et beauté