Politique

Les trois sénateurs de Saône et Loire saisissent le Préfet sur l'urgence face à la sécheresse

Communiqué :
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de Saône-et-Loire, ainsi que des maires ont fait part aux sénateurs Jean Paul Emorine, Marie Mercier et Jérôme Durain de la situation particulièrement difficile que traversent les agriculteurs dont les exploitations sont touchées par la sécheresse. Lors d’échanges et de rencontres sur le terrain, ils ont pu constater l’ampleur de la catastrophe qui s’est fortement accentuée ces dernières semaines sur notre territoire. C’est pourquoi, ensemble, ils ont décidé de saisir Monsieur le Préfet de Saône-et-Loire afin que l’Etat réagisse de façon urgente en apportant des solutions concrètes à même de pallier les dramatiques conséquences économiques auxquelles est confrontée la profession.
Il en va de la survie d’un grand nombre d’exploitations du département.
Aussi, les sénateurs ont instamment sollicité auprès du Préfet la mise en œuvre de la procédure de reconnaissance de calamités agricoles et de tous les dispositifs financiers qui aideront les agriculteurs à faire face à cette crise exceptionnelle, se rajoutant aux multiples préoccupations à surmonter au quotidien.
Les sénateurs indiquent également que ces mesures immédiates doivent impérativement s’inscrire dans une stratégie sur le long terme, en lien avec tous les partenaires de la filière, pour adapter les pratiques culturales, en prenant en compte les incidences du changement climatique.
Ils resteront, sur ce sujet, déterminés et mobilisés aux côtés des agriculteurs, des organisations professionnelles et des élus concernés.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche