Politique

REMANIEMENT MINISTERIEL - Les entrants, les sortants... et les restants

Ceux qui changent de poste... 

● Jean-Michel Blanquer, ex-ministre de l'Éducation nationale, devient ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

● Christophe Castaner, ex-secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement, devient ministre de l'Intérieur en remplacement de Gérard Collomb.

● Jacqueline Gourault, ex-ministre auprès du ministre d'État ministre de l'Intérieur, devient ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, en remplacement de Jacques Mézard.

● Sébastien Lecornu, ex-secrétaire d'État auprès du ministre d'État ministre de la Transition écologique et solidaire, devient ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales.

● Julien Denormandie, ex-secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, devient ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement.

● Marlène Schiappa, ex-secrétaire d'État auprès du premier ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, devient secrétaire d'État auprès du premier ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

● Mounir Mahjoubi, ex-secrétaire d'État auprès du premier ministre chargé du Numérique, devient secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics.

 

Ceux qui entrent dans le gouvernement

● Franck Riester, président du groupe UDI, Agir et Indépendants à l'Assemblée nationale, devient ministre de la Culture en remplacement de Françoise Nyssen.

● Didier Guillaume, sénateur RDSE, devient ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation en remplacement de Stéphane Travert.

● Marc Fesneau, président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, devient secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement en remplacement de Christophe Castaner.

● Emmanuelle Wargon, directrice des affaires publiques chez Danone, devient secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

● Christelle Dubos, députée LaREM de Gironde, devient secrétaire d'État auprès du ministre d'État ministre de la Transition écologique et solidaire.

● Agnès Pannier-Runacher, directrice générale déléguée de la Compagnie des Alpes, devient secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, en remplacement de Delphine Gény-Stephann.

● Gabriel Attal, député LaREM des Hauts-de-Seine, devient secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation et de la Jeunesse.

● Laurent Nuñez, directeur général de la Sécurité intérieure (DGSI), devient secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur.

Ceux qui partent 


● Jacques Mézard quitte le ministère de la Cohésion des territoires.

● Françoise Nyssen quitte le ministère de la Culture.

● Stéphane Travert quitte le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

● Delphine Gény-Stephann quitte le secrétariat d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances.

 

Ceux qui restent à leur place 


● François de Rugy, ministre d'État ministre de la Transition écologique et solidaire.

● Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice.

● Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

● Florence Parly, ministre des Armées.

● Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.

● Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances.

● Muriel Pénicaud, ministre du Travail.

● Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics.

● Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, et de l'Innovation.

● Annick Girardin, ministre des Outre-mer.

● Roxana Maracineanu, ministre des Sports.

● Élisabeth Borne, ministre auprès du ministre d'État et ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports.

● Nathalie Loiseau, ministre auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes.

● Benjamin Griveaux, secrétaire d'État auprès du premier ministre, porte-parole du gouvernement.

● Sophie Cluzel, chargée des Personnes handicapées.

● Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre d'État ministre de la Transition écologique et solidaire.

● Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.

● Geneviève Darieussecq, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées.

● Olivier Dussopt, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics.