Politique

Les français rejettent la chasse, les écologistes veulent réformer radicalement une pratique dangereuse pour l'homme et la nature

Devant le recrudescence des accidents liés à la chasse, qui limitent de fait la possibilité de tous de se promener en forêt, même en vacances, les écologistes d'EELV s'insurgent et demandent des mesures exigeantes, comme l'abandon du "permis de tuer" délivré aux chasseurs, au profit d'un encadrement strict du permis de chasse, délivré sous conditions.

Les vacances scolaires sont des moments propices pour profiter de balades et pratiquer des activités sportives en forêt. Mais les vacances automnales et hivernales sont inévitablement contrariées par la chasse et les dangers auxquels on s'expose lors des sorties nature. Les récentes tragédies nous le rappellent ainsi que les 143 accidents de chasse dont 18 mortels pour la saison 2016/2017. 

Alors que 1,7 % de la population pratique la chasse, 82 % des français demandent l'interdiction de chasser 2 fois par semaine, dont le dimanche, et durant les vacances scolaires (sondage IPSOS, octobre 2018*). Ces attentes traduisent un très large consensus qui traverse notre société : la chasse est dangereuse, cruelle et d'un autre âge. Pourtant, des positions politiques sont à contrecourant de la société. C'est le cas d'un député LREM qui préférerait interdire le VTT et de la commune d'Is-sur-Tille en Côte d'Or qui, en 2015, avait interdit les balades en forêt le dimanche. Il semble que face à cette situation intenable, le Maire soit récemment revenu sur cette décision. 

De plus, personne n'est dupe quand le lobby de la chasse s'autoproclame premier écologiste de France. La biodiversité s'érode. Pourtant, la chasse est encore  autorisée pendant les périodes de reproduction. Sans parler de la cruauté des pratiques comme le piégeage, et bien sûr l'acte de tuer à des fins de divertissement.

Une autre chasse s'impose* ! Le moment est arrivé en France d'adopter des mesures exigeantes afin de modifier fondamentalement le rapport de l'homme à l'animal et à la nature en général et de permettre au plus grand nombre de profiter en toute sécurité des espaces naturels. 

Les écologistes proposent l'abandon du permis de tuer au profit d'un encadrement strict du permis de chasse qui repose entre autre sur la validation annuelle du permis de chasse conditionnée à un certificat médical d'aptitude, le dimanche sans chasse et l'interdiction des pratiques cruelles.

 

Claire Mallard et Christophe Boudet, cosecrétaires régionaux EELV Bourgogne.

 

*Télécharger le 4 pages EELV : pour une réforme radicale de la chasse

https://animal.eelv.fr/wpcontent/

blogs.dir/662/files/2018/10/POURUNEREFORMERADICALEDELACHASSE.

pdf

 

* Sondage IPSOS, les français rejettent la chasse

https://www