Politique

ELECTIONS MUNICIPALES - L'heure des grandes tractations pour LREM en Saône et Loire

Ca s'active du côté des Marcheurs, histoire de ne pas passer à côté des élections municipales.

Selon les informations recueillies par info-chalon.com, les choses s'activent tout particulièrement du côté d'En Marche alors que les partis traditionnels sont à la peine après le marasme de ces derniers mois. Des partis qui ont d'autres "chats à fouetter" que de procéder à d'interminables arbitrages. En attendant, les municipales sont au centre de la commission nationale d'investiture de LREM, qui entend donner des débuts de  réponses d'ici quelques jours. 

En Saône et Loire, l'heure est donc aux premières ébauches et premières tractations. A Mâcon, l'idée de rallier Jean-Patrick Courtois, maire LR, avec un soutien LREM, a bel et bien été posée sur la table des scénarios possibles du côté d'un certain nombre de marcheurs.  A Montceau les Mines, alors que le maire sortant, Marie-Claude Jarrot n'a jamais dissimulé ses soutiens au parti présidentiel, le parrainage LREM pourrait être tout autre avec un rapprochement avec les socialistes ou ex ou apparentés. Au Creusot, même son de cloche au profit de David Marti, actuel pensionnaire de l'Hôtel de ville. A Chalon sur Saône, plusieurs pistes ont été abordées, au point de solliciter un certain nombre d'élus bien connus du côté de l'agglomération chalonnaise, et même si rien n'est encore arrêté, l'un d'entre eux bénéficie d'une longueur d'avance en terme de soutien pour une candidature chalonnaise, sujet sur lequel info-chalon.com reviendra en temps et en heure. 

C'est dire le grand écart que LREM entend effectuer en fonction de la physionomie locale, avec des rapprochements qui pourraient aller de la droite jusqu'à la gauche de la gauche. LREM espère bien jouer à sa façon sur les municipales de 2020, alors que le parti présidentiel est attendu au tournant, disposant que de très peu d'élus locaux. 

Certains arbitrages définitifs tomberont au début de l'été, afin de démarrer les campagnes des municipales à l'automne pour les plus motivés d'entre eux. 

Laurent Guillaumé 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche