portrait

Jean-Vianney Poy, ébéniste passionné à Chamilly

Artiste et historien de l’ébénisterie, Jean-Vianney Poy tient à faire partager son métier d’Art au sein de son atelier Arborescence.

Au coeur du village de Chamilly, dans le bâtiment d’une ancienne ferme, Jean-Vianney Poy a trouvé refuge pour son atelier d’ébénisterie, que ce soit pour créer des meubles ou comme il se plait à dire « être conservateur d’objet d’Art ».

De toute évidence la passion est en lui, une passion qu’il le tient principalement depuis 2003 alors qu’il venait de passer son BAC ECO, il prend la voie de l’ébénisterie en allant du coté de Tournai en Belgique pour apprendre ce métier à l’Institut St-Luc, le pendant de l’école Boule sur notre territoire. Il axa sa formation sur le développement artistique et en 2007 il vient s’installer en Bourgogne prenant ainsi contact avec l’entreprise, créant deux ans plus tard son atelier Arborescence.

Un atelier d’ébéniste c’est certes des machines pour faciliter la réalisation de certains travaux, mais c’est avant tout un lieu de création et de conception ou le savoir et le tout de main ont une place importante. Crée un meuble dans l’Art de l’ébénisterie, en fonction du souhait du client nécessite une connaissance de l’Histoire de cet Art du bois.

Pour exemple dans l’atelier de Chamilly la réalisation d’une table de salle à manger, adaptée à une personne en fauteuil roulant, avec ses rallonges et dans un bois spécifique. Cela peu paraitre simple au premier coup d’oeil, mais il y a autour d’un tel objet des heures de travail dans l’esprit transmis de l’ébénisterie, sans produits issus de l’industrie chimique, uniquement des colles naturelles telles que les anciens du métier pouvaient utiliser. Car le métier est avant tout un geste qui se transmet à travers les temps. Il suffit pour cela de voir ces meubles anciens dans les demeures particulières ou dans des châteaux, lesquels meubles ont réussi à traverser les temps parce que leur conception et leur conservation a été l’oeuvre d’artisan ébéniste.

Autre exemple dans ce même atelier, la conservation d’un piano Forte de l’école de Londres. Une place est largement laissée à une marqueterie de bois précieux dont Jean-Vianney Poy était en train de terminer, avec son jeune apprenti ébéniste, Maxime Carvallo, originaire de Barizey, en 3e année de formation d’ébéniste à l’école réputée de Moirans-en-Montagne dans le Jura. Une formation que se plait à donner le maitre des lieux à ce jeune « qui ira loin et un jour l’élève dépassera le maitre » à ajouter son maître de stage.

Héritier d’une tradition, de l’esprit de l’ébénisterie d’Art, Jean-Vianney Poy a un rayonnement sur toute la France. Il est fier de son métier, il le vit et il en vit. Pour lui le travail du bois a quelque chose de noble quelque part, surtout quand il s’agit de créer ou encore agencer des maisons en respectant l’esprit et le choix des propriétaires des lieux. Il y a sans doute de l’inspiration du puissance surnaturelle qui guide ses mains et son coeur, l’Art ne peut être qu’une recherche du meilleur de soi-même pour le donner aux autres, un vrai partage.

J-C Reynaud

 

Jean-Vianney Poy, Atelier Arboresence, 1 rue de la Garenne, 71510, Chamilly tel : 06 61 17 92 18

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche