Rugby

Assemblée Générale du Rugby Tango Chalonnais - Un club qui continue de grandir et de se structurer.

Vendredi, l'assemblée générale du Rugby Tango Chalonnais s'est tenue au Réceptif du Stade Léo Lagrange, devant une salle bien remplie, prouvant s'il en était besoin la bonne santé du club.

Cette assemblée débuta par la prise de parole du Président Bernard Lécuelle, qui commença par remercier les personnes présentes, parmi lesquelles Dominique Rougeron, Conseillère municipale de la ville de Chalon sur Sâone, déléguée aux relations avec le monde culturel et sportif, Jacques Bonnet, Vice Président délégué de l'OMS et Jean-François Contant, Président de la Ligue de Rugby Bourgogne Franche-Comté.

Bernard Lécuelle et Mathilde Simonato ont ensuite fait un retour sur la saison écoulée.

Le fonctionnement général du club 

Le recrutement en début d'exercice de Sylvain Guyon-Robert a permis au club de poser des fondations solides pour l'avenir, d'autant qu'il a pu s'appuyer sur 3 alternants, qui préparaient un Brevet Professionnel.

Le fonctionnement du club a par ailleurs été grandement facilité par l'arrivée régulière de nouveaux bénévoles tout au long de la saison.

Les finances 

Les comptes de l’exercice, clos le 30 juin 2018 ont été certifiés par Jérome Tallon, expert comptable à Chalon sur Saône. Ils se sont soldés par un total de recettes de 318 232,41 euros (dont 1/3 de sponsoring et mécénat et ¼ de subventions) et un excédent de 10 655.74 euros.

La notoriété du club

Outre les bons résultats obtenus par les équipes seniors, des actions extra sportives, comme la participation aux fêtes et animations dans les quartiers et les écoles, ou l'organisation de deux tournois scolaires ont contribué à donner au club, de la visibilité et une image positive. Cette impression a d'ailleurs été confirmée par Dominique Rougeron et Jacques Bonnet. 

Et le RTC commence à acquérir une certaine notoriété, comme en attestent les 2 300 abonnés à sa page Facebook et les 30 000 visites annuelles sur le site internet.

Le sportif 

Le club comptait 215 joueurs la saison dernière, soit une augmentation de 5% par rapport à la saison précédente. A ce propos, Jean-François Contant, Président de la Ligue a réaffirmé que le rugby, était certes un sport de contact, mais n'était pas plus dangereux que les autres sports.

Rudy Léger, un des entraîneurs du groupe «seniors», a obtenu son Diplôme national d'entraîneur de rugby à Marcoussis. Cette formation, financée par le club, représente un réel investissement pour l'avenir.

L'équipe 1 seniors a survolé le Championnat de Bourgogne dont elle a remporté le titre. Après un superbe parcours en phases finales nationales, elle a, pour la deuxième année consécutive, échoué en finale du championnat de France. La déception a été grande, et la récompense remise en juillet par le Département de Saône et Loire, lors des trophées du Sport, a permis de l'atténuer quelque peu.

L'équipe Réserve, vice championne de Bourgogne, a aussi enregistré de très bons résultats, puisqu'elle est allée jusqu'en en 1/4 de finale du Championnat de France.

Du côté des plus jeunes, qui représentent une priorité pour le club, l'école de rugby est en cours de labellisation et a remporté le CODEP 71 pour la troisième année consécutive.

Les  moins de 16 ans sont allés en phase finale nationale de leur championnat, échouant au premier tour, de même que les moins de 18, en entente cette saison avec Beaune et Seurre.

Et pour être complet sur les jeunes, pas moins de 7 Chalonnais figuraient dans l'effectif de l'équipe Gaudermen de l'ABCD XV, dont le RTC était club support, et qui a accumulé de très belles performances sur la saison, en allant jusqu'en quarts de finale du Championnat de France, où elle a perdu face au Stade Toulousain.

Pour terminer sur le volet sportif, le 19e Challenge Brailly, qui a réuni plus de 1500 enfants de plusieurs pays dont l'Italie et la Hollande, a été une véritable réussite.

La vie du Club

Le club a démontré son sérieux, au travers de ses résultats sportifs et de la réussite de différentes manifestations qu'il a pu organiser. Mais il n'en n'a pas pour autant sacrifié la convivialité et le plaisir, qui sont deux de ses valeurs fondatrices.

Puis, Bernard Lecuelle a  présenté les grandes lignes des évolutions à venir pour la prochaine saison, qui verra le RTC franchir un nouveau palier pour sa troisième année d'existence, tant en terme sportif qu’en terme de fonctionnement.

Il devra veiller à bien rester dans sa ligne directrice, qui allie performances sportives et plaisir, pour les joueurs de toutes catégories, mais aussi pour tous les bénévoles et supporters.

C'est ainsi que :

  • Le budget prévisionnel pour cette nouvelle saison s'élève à 335 000 euros.
  • Le recrutement d'un second salarié est envisagé, pour renforcer la formation des jeunes.
  • Les joueurs seniors et leur encadrement seront indemnisés, avec transparence et équité
  • Le club investira dans une chambre froide neuve, destinée à remplacer l’actuelle, moins fonctionnelle
  • L'accueil des féminines à l'école de rugby sera favorisé
  • Le club lancera le Rugby à toucher. C'est une nouvelle pratique qui rentre totalement dans l'esprit du club, à savoir : prendre du plaisir en jouant au rugby.
  • Un ostéopathe interviendra au stade les mardis soir
  • Tout sera mis en oeuvre pour que la  20e édition du Challenge Brailly soit une vraie réussite.

La conclusion, ce sera celle du Président Bernard Lécuelle, qui a déclaré, à la fin de cette assemblée générale «Ne changeons rien et n’ayons pas peur du renouveau du rugby à Chalon! Soyons fiers de nos réalisations! Chalon reste une terre de rugby! »

L'Assemblée générale a ensuite procédé à la nomination de 3 nouveaux membres de son Comité Directeur :

3 membres étaient sortants, Fabien Lethenet, Sophie Greneron et Christophe Ivanjine. Les deux derniers n'ont pas souhaité renouveler leur mandat, par manque de disponibilité. Mais ils resteront bien sûr au club en tant que simples bénévoles.

2 personnes ont fait acte de candidature pour les remplacer, à savoir, Yves Lechalier, bien connu dans le mileu du rugby chalonnais, et Arnaud Thomas.

Avec Fabien Lethenet, ils ont été élus à l'unanimité.

Enfin, tous les joueurs seniors et entraineurs présents ont souhaité salué le départ en retraite sportive de 5 des leurs: Mathieu Dupraz, Vincent Fanciulo, Benoit Torrice, Romain Colin et Coco Lebeault. Chacun d'eux s'est ainsi vu offrir un ballon de rugby, floqué aux couleurs du club. 

Tout le monde s'est ensuite retrouvé autour du verre de l'amitié.

H.D

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche