Rugby

Les élus de gauche du conseil départemental de Saône et Loire appellent à soutenir le référendum sur les Aéroports de Paris

Communiqué :

Avec un vœu de soutien au référendum contre la privatisation d’ADP, les élus du groupe Gauche 71 porteront les exigences de l’intérêt collectif  

A l’assemblée départementale du 20 juin 2019, les conseillers départementaux du groupe Gauche 71 déposeront une motion de soutien au processus de référendum d’initiative partagée, engagé contre la privatisation des Aéroports de Paris (ADP).
Forts de leur expérience de lutte, avec la population, contre la privatisation de la RCEA, les élus de gauche en Saône-et-Loire connaissent les risques d'une telle vente. Cela les amène à soutenir l'initiative lancée par 267 parlementaires de toutes sensibilités politiques…
Faut-il le rappeler ? La mise en concession de la RCEA signifiait que l’Etat bradait une route nationale, seul itinéraire de desserte et de transit, pour la confier aux intérêts des sociétés concessionnaires. Voulons-nous prendre les mêmes risques, alors même qu’ADP est une entreprise publique florissante ? 
Il est donc à craindre que la cession de ces aéroports ne reproduise le scandale de la vente à la découpe du réseau autoroutier français, décidée en 2005, ayant conduit à une hausse inconsidérée des tarifs subie par les automobilistes sans amélioration du service rendu. En 2016, 4,7 milliards de dividendes ont été distribués aux actionnaires des sociétés d’autoroute qui ont perçu 26 milliards depuis 2007 ; et curieusement il n’y a jamais eu aussi peu de travaux sur le réseau autoroutier français depuis 15 ans.
En appelant à soutenir cette démarche nationale de référendum d’initiative partagée, les élus du groupe Gauche 71 veulent ainsi alerter sur le caractère néfaste de la privatisation des infrastructures stratégiques d’Etat, tant il comporte de risques socio-économiques pour l’équilibre des territoires et les populations. Ils souhaitent aussi alerter sur d’autres projets de privatisations du réseau routier national qui sont actuellement préparés par le Gouvernement.
Nous souhaitons également que l'assemblée départementale sache dépasser les clivages partisans pour la défense de notre bien commun, comme cela est le cas à l’assemblée nationale.
Les élus du groupe Gauche 71 au Conseil départemental.

Evelyne Couillerot et Violaine Gillet, Co-Présidentes.   
Marie-Claude BARNAY - Edda BERGER - Laurence BORSOI - Edith CALDERON- Frédéric CANNARD - Sylvie CHAMBRIAT - Jean-Christophe DESCIEUX - Jean-Paul DICONNE - Bernard DURAND - Catherine FARGEOT - Jean-Luc FONTERAY - Chantal GIEN - Christian GILLOT - Raymond GONTHIER - Jean-Marc HIPPOLYTE - Elisabeth LEMONON - Dominique LOTTE -Christine LOUVEL - André PEULET - Alain PHILIBERT - Fernand RENAULT - Françoise VERJUX-PELLETIER - Jean-Yves VERNOCHET

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche