Rugby

Malgré ses détracteurs le CRC a repris l’entrainement

A l’issue d’une période plus que tumultueuse, le Châtenoy Rugby Club a rechaussé les crampons afin de préparer (peut-être) sa saison en Première série Régionale.

Il s’en ai raconté et il s’en raconte encore des choses sur le Châtenoy Rugby Club, des vertes et des pas mures, comme disait mon grand-père qui avait horreur des commérages et autres on-dit inutiles et mal fondés.

Et bien non le rugby châtenoyen continue à vivre, pas facilement certes, avec une nouvelle équipe dirigeante volontaire, rajeunie et surtout désireuse de faire continuer le rugby en périphérie de Chalon-sur-Saône.
Durant toute la période des mutations de l’inter-saison, les nouveaux dirigeants se sont efforcés de renforcer le groupe de joueurs restés au club afin de relever le défi pour faire perdurer le rugby sur Châtenoy-le-Royal, faisant fi des sirènes argentées que certains de leurs collègues joueurs et poissons volants ont voulu rejoindre, sans doute attirés par des primes aléatoires et des habitués ayant des odeurs de vengeance personnelle ce qui ne grandit pas cette, soit disant, famille du rugby, dont certains ont et savent bien profiter, ici et ailleurs.
Il faut le dire et l’écrire, n’en déplaise à qui se sent touché, pour peut-être arrêter de faire circuler des mots et des maux, dont certains se plaisent à véhiculer auprès de qui veut l’entendre, pensant ainsi être plus intelligents que d’autres.

Oui il y a eu beaucoup de mal de fait au sein du club du CRC, mais la nouvelle équipe veut tourner cette page afin que personne, plus ou moins en embuscade, ne vienne raqueter le club à court terme.

Non le Châtenoy Rugby Club n’est pas mort. Il revit avec certes un effectif trop juste, mais une vingtaine de garçons pour l’instant ( il en faudrait une dizaine de plus) et qui défendront les couleurs jaune et bleue de ce club plus que quarantenaire et ce dès le 29 septembre pour le premier match du championnat, à domicile, contre Saulieu. (voir ci-dessous la composition de la poule)

Soutenir le CRC

Le Châtenoy Rugby Club a besoin d’être soutenu moralement, sportivement et financièrement.
Moralement car après la claque reçue à l’issue de la saison dernière a, aussi, vidé le fonds des joueurs dont quelques-uns ont fait le choix d’essayer d’aller tenter l’aventure dans des clubs voisins sans aucune garantie de jouer compte-tenu de la différence de niveaux.

Sportivement, avec la dizaine de nouveaux joueurs qui ont signé au CRC il faudra du temps pour la mise en jambes afin de trouver une cohésion sur le terrain, une tache d’encadrement dévolue à Fabrice Laulognon, à qui il faut tirer un coup de chapeau au passage pour cet engagement. Ce sera difficile d’ou l’intérêt d’être aux cotés du CRC, de ses joueurs, ses éducateurs et ses dirigeants. Là encore la « fameuse » famille du rugby n’a pas été très collaboratrice en acceptant les mutations de joueurs de ce club.

Financièrement, si le club, quoi qu’il se colporte, peut redémarrer avec un petit budget, il sera impératif d’avoir un soutien des sponsors. Une équipe a été constitué pour démarcher et aller chercher quelques espèces sonnantes et trébuchantes auprès de commerçants, artisans et entreprises de la région.
La Municipalité de son coté a confirmé son soutien matériel et financier (subventions) auprès des nouveaux dirigeants. La Ligue de Bourgogne Franche-Comté tient essentiellement à voir ce club continuer dans le Championnat de Première Série et apporte elle aussi son soutien par la voix du Président Jean-François Contant. Les animations prévues devraient rapporter, à nouveau, quelques subsides pour assurer le bouclage du budget.

Place au terrain

Bien sur, pour ceux qui ont quelque peu l’habitude de fréquenter les terrains de rugby ( ou de sport en général), les résultats sportifs restent la base de la vie d’un club et le CRC est de cette mouvance. Cela va être dur car l’effectif n’est pas pléthorique, mais il faut un début à tout et ne pas perdre courage. La volonté est bien là et il n’y a pas de raison pour ne pas aller de l’avant. Dans toute culture il y a le temps des semailles puis le temps des moissons. Si cette année de redémarrage pouvait faire taire les mauvaises langues, quel beau challenge aura relever le Châtenoy Rugby Club et tous ses partenaires joueurs, dirigeants et sponsors.

Pour le moment place à la remise en condition pour aborder (peut-être) dans les meilleures conditions ce Championnat de Première Série régionale qu’il faudra suivre de prêt.

JC Reynaud

La poule et le calendrier saison 2019 - 2020

29/09/2019 : CRC - Saulieu - retour le 19/01/2020
06/10/2019 : RC Langres - CRC - retour le 26/01/2020
20/10/2019 : CRC - St Martin du Lac - retour le 16/02/2020
27/10/2019 : Beaume les Dames - CRC - retour le 01/03/2020
03/11/2019 : CRC - Sens - retour le 08/03/2020
17/11/2019 : Morteau - CRC - retour le 22/03/2020
24/11/2019 : CRC - Bourbon Lancy - retour le 29/03/2020
01/12/2019 : Toucy - CRC - retour le 05/04/2020

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche