Saint-Marcel

« Saint-Marcel en images »

Pendant la Semaine bleue, le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) et la Bibliothèque municipale proposent l'animation « Saint-Marcel en images », qui aura pour thème « Mémoire et commémorations ».

Les principaux lieux de mémoire à Saint-Marcel sont l'église, les cimetières et les deux monuments installés maintenant dans la Rue du 11 novembre 1918 (Monument aux Morts ; Monument aux Fusillés). C'est en général autour de ces lieux que se déroulent les commémorations qui ont pour objectif de rappeler le souvenir d'un événement ou d'une personne.
 
Les anciens bâtiments actuellement désaffectés (comme « L'Union maraîchère » et la « Conserve ») et des lieux récemment créés (comme le « Rond-point des jardiniers ») permettent également de se rappeler que le maraîchage était l'activité prédominante à Saint-Marcel. De même, les bâtiments restaurés comme les deux anciennes gares et le « Réservoir » sont des témoins de l'existence de deux lignes de chemin de fer autrefois dans la cité maraîchère.
 
Cette animation, gratuite, ouverte à tous les seniors, donnera la possibilité de voir de multiples photographies de plaques commémoratives, de plaques de noms de rues, de sculptures et peintures diverses, ainsi que plusieurs cérémonies commémoratives de ces dernières décennies (anniversaires de la Libération de Saint-Marcel, Bicentenaire de la Révolution...).
 
Rendez-vous mardi 18 octobre à 15 h, à la Salle Gressard (rue du 11 novembre 1918). Entrée gratuite.

Météo locale

Recherche

Mode et beauté