Saint-Marcel

Et vous, avez-vous Dezelle Opié ?

Ce jeudi matin, au Réservoir à Saint-Marcel, la comédienne Nahalie Ardilliez a offert deux belles représentations de son spectacle « Dezelle Opié » , fantaisie pour une danseuse de claquettes.

Pendant 25 minutes, les enfants, mais aussi les grands, ont été embarqués dans un monde fait de danse et de musique ; dans un jeu entre équilibre et déséquilibre ; dans une recherche rythmique entre le corps et les éléments environnants.

D’abord une petite maison, dont les fenêtres s’illuminent peu à peu. Une femme se réveille au milieu de mots en vrac et de jeux de mots. Un pied apparait et nous confie ses peurs.

Enfin la maison s’ouvre entièrement, pour laisser apparaître une comédienne à claquettes, munie de pieds qui n’en font qu’à leur tête ! Ils cherchent, explorent, se préparent à partir à l’aventure : toujours plus haut, toujours plus loin.

 Une sorte de quête ludique qui amène à grandir, à trouver seul le chemin pour ensuite mieux revenir à la maison. Car finalement tout cela est une histoire de pas, ou d’ailes qu’on déploie.

Ce spectacle, créé pour les tout-petits, a enchanté les mirettes de quelques 90 enfants. Une première séance, pour le relais assistante maternelle, a accueilli les bambins accompagnés de leurs nounous, et la deuxième, des classes de l’école maternelle d’Epervans. Ils  ont ri et beaucoup aimé le spectacle.

Il a en effet été pensé  pour eux, pour un tout jeune public, c’est-à -dire un public à partir de 1 ans.

Nathalie Ardillez  a eu envie de créer pour eux afin de revenir à l’essentiel, aux sources. Le spectacle pour jeune public demande en effet d’aller au plus simple, vers une image épurée. Ce public particulier, de par sa capacité à recevoir et être dans le présent avec une forte intensité émotionnelle, permet une grande liberté de création.

 Elle  travaille actuellement sur plusieurs spectacles pour enfants, et un spectacle de chant, inspiré de l’univers du Néerlandais Dick Annegarn, au sein de la compagnie de théâtre « Dans ses pieds », qu’elle a créée en 2008.

Elle est associée au label Enfance et musique, association qui travaille à promouvoir les pratiques d’éveil culturel et artistique dans les lieux qui accueillent le jeune enfant et sa famille. Vous pouvez retrouver son actualité sur leur site :

http://spectacles.enfancemusique.asso.fr/artiste/nathalie-ardilliez/ 

Sophie Mère

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche