Saint-Marcel

"Saint-Marcel en images", c'est ce mardi à la résidence Hubiliac

"Saint-Marcel en images", c'est ce mardi à la résidence Hubiliac

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et la Bibliothèque municipale proposent ce mardi 28 mars une conférence « Saint-Marcel en images » (sous la forme d’un diaporama commenté et d’échanges avec le public présent). Cette fois-ci, le sujet évoqué sera « Saint-Marcel entre 1940 et 1949 ».

Cette décennie a été très fortement marquée par la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences. Alfred Jarreau (dont le nom est bien connu de tous, même des plus jeunes notamment grâce à la Salle des Fêtes) était le maire pendant cette époque difficile.

Lors de cette animation, la Seconde guerre mondiale tiendra bien évidemment une grande place. Entre juin 1940 et novembre 1942, Saint-Marcel était situé sur la Ligne de démarcation qui coupait la France et aussi la Saône-et-Loire en deux. La zone Nord était occupée par les troupes nazies, la zone Sud (où se trouvait notre commune) était administrée par le gouvernement de Vichy avec le maréchal Pétain. Des laissez-passer (Ausweis) étaient nécessaires pour aller d’un côté ou de l’autre : vous pourrez voir quelques-uns d’entre eux. Et lorsque la Ligne de démarcation n’a plus existé à partir de la fin de l’année 1942, l’Occupation allemande ne s’est pas arrêtée pour autant : elle dura jusqu’en septembre 1944. Le Monument aux morts, le Monument aux fusillés, plusieurs noms de rues et plusieurs plaques rappellent ces années de plomb qui ont cessé avec la Libération, qui eut lieu à Saint-Marcel le 4 septembre 1944, d’où le nom de la Place située en plein centre-ville.

D’autres sujets seront bien sûr évoqués comme l’agrandissement de l’usine de conserves de l’Union maraîchère (en 1940), la création des « Sports réunis de Saint-Marcel » (fusion de 3 sociétés sportives locales en 1942) et l’ouverture du Palace-Cinéma (en 1943). Les différentes activités (maraîchage, commerces…) ne seront pas oubliées non plus, de même que les loisirs (musique, sports…) et les traditions (photographies de classes…).

Rendez-vous donc ce mardi 28 mars, à 15 heures, Résidence Hubiliac (Rue de l’Abbé Bidault). Entrée gratuite